Imprimer

Conférence de presse du PCF 85

Écrit par Administrateur le . Publié dans Actions en cours

Share

 

Basta la droite ! Il faut une clarification à gauche ! L’urgence est à construire une « Gauche nouvelle » ! Voici ce que nous avons dit au nom des Communistes de Vendée, lors de la conférence de presse que nous avons tenue vendredi 15 mai. Voir ci-dessous son contenu...

Le séminaire départemental du Parti Communiste Français en Vendée que nous avons organisé le vendredi 8 mai en présence des militantes et militants communistes, représentants les différents secteurs de notre département, a défini les principales orientations que nous comptons mettre en œuvre dans les prochaines semaines, ainsi que nos axes d'actions, à ce jour non figés.

Avant cela, permettez-moi de pousser un « cri de colère » et de vous dire en termes simples ce qui nous anime, aux lendemains d’un long cycle électoral, dont les principaux enseignements se résument ainsi :

La gauche est aux « abonnés absents » de ce qui fait son originalité, c'est-à-dire la défense de ce qui encore aujourd’hui figure sur les frontons des mairies et des lieux publics : Liberté, égalité, fraternité.

Une droite qui reprend du « poil de la bête », mais qui sur le fond, est aussi en recul.

Un FN qui semble s’installer durablement dans le paysage politique national et qui prend une nouvelle place sur l’échiquier politique vendéen.

Partant de là, notre triptyque d’actions se résume ainsi :

Basta la droite !

Il faut une clarification à gauche !

L’urgence est à construire une « Gauche nouvelle » !

Ce qui nous conduit à affirmer que le Parti Socialiste, notamment en Vendée, mais aussi au niveau national, ne peut plus se revendiquer de parler au « nom de la Gauche » : il ne la représente plus !

Il s’agit désormais, de définir avec les citoyens qui le veulent et les forces organisées politiques, associatives, les militants, un nouveau projet de société global (des initiatives sont en cours partout pour construire cette alternative : collectif 3A, Chantiers de l’Espoir, Mouvement pour la 6ème République...).

Il s’agit aussi de définir les contours de cette nouvelle gauche, s’appuyant sur ce travail sur le projet. Cette Nouvelle Gauche peut venir, avec le Front de gauche, des socialistes « anti-austérité », des écologistes qui ne se retrouvent plus dans les politiques gouvernementales et celles du PS à tous les niveaux institutionnels, jusqu’aux forces organisées ou pas, sociales, associatives, militantes, politiques....

Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire aboutir cet espoir d’une Gauche qui s’appuie sur un véritable projet de Gauche, porté par une majorité de citoyennes et citoyens.

Voici ce que nous irons dire au Préfet de Vendée prochainement dans un rendez-vous que nous allons solliciter : outre notre désaccord sur ce débat Droite-Gauche qui n’apporte rien aux populations, nous irons le rencontrer pour faire entendre au plus haut niveau notre détermination pour faire vivre un projet véritablement alternatif.

Pour alimenter ce projet, les communistes en Vendée ont pris des décisions d’actions et précisé leurs orientations.

Ce que l’on veut c’est expérimenter au niveau local ce qu’on pourrait faire au niveau national : travailler avec les citoyens et toutes les forces qui le voudront, sur des contenus, sur un programme, à partir des réalités sur le terrain, sur des propositions concrètes, répondant à des préoccupations majeures locales, créer ainsi des rassemblements pour faire réussir et aboutir des solutions durables.

Nous allons travailler sur des grands axes d’actions prenant en compte les réalités telles qu’elles sont, sans les circonscrire à tel ou tel périmètre. Nous avons l’ambition de faire converger ces initiatives sur un projet plus global, un projet qui interpelle sur les politiques nationales, régionales, et européennes. Tout ceci alimentera la préparation des élections régionales, élections majeures désormais pour la vie de nos concitoyens, et en même temps, tellement éloignées d’eux....

Voici quelques unes de nos réflexions, à ce jour, que nous allons mettre en œuvre avec les communistes, avec l’ensemble des forces du Front de gauche en Vendée et aussi tous les « mouvementistes » qui les partageront.

Voici quelques grands axes :

Prenons l’exemple du vote FN dans le Sud Vendée, entre autres, ce que veulent nous dire les habitants de ce secteur c’est qu’ils se sentent abandonnés : nous voulons travailler avec eux à définir ensemble ce que devrait être le développement dans ce secteur, pour que personne ne reste sur le bord du chemin. Cela signifie, quel type de développement ; quelles activités industrielles, quelles réponses aux besoins immédiats en terme d’emplois, de respect des écosystèmes, de culture…

En ce moment, le débat public sur le parc éolien vient de commencer, la question d’un projet pour le littoral, et le rétro-littoral, pour toute la façade maritime se pose plus que jamais. L’Océan Atlantique, entre autres, est un formidable atout. Il faut en finir avec les oppositions entre ce qui relève de l’activité de la pêche artisanale, de l’énergie, du respect de l’environnement, mais aussi d’un tourisme maîtrisé, sans oublier les activités « rétro-littorales ».

Et voilà qu’un nouveau sujet apparaît dans l’imagination des élus : l’avenir serait à la construction de « communes nouvelles », à des « fusions » tout azimut. Qui décide de quoi ? Il faut respecter la souveraineté populaire. Cela pose la question de la démocratie de proximité et des moyens dont disposent les communes. Ce que nous proposons c’est d’engager une vaste action pour contraindre le gouvernement à renoncer aux désengagements financiers de l’Etat en matière de solidarité financière de l’Etat, et ainsi de permettre aux communes de répondre aux grandes exigences et aspirations des populations.

Le constat, et nous l’avons fait depuis longtemps, les services publics en Vendée disparaissent. Qu’en reste-t-il vraiment aujourd’hui ? Dans la santé, les transports, l’énergie, l’éducation, la poste, les communications ?..... Le week-end des 13 et 14 juin, aura lieu à Guéret une grande initiative « Convergeons pour les services publics », où seront lancées les Assises Nationales pour le service public et un nouveau manifeste du XXIème siècle, à l’appel d’un large collectif, dont nous faisons partie. Et localement, il s’agit de constituer des collectifs qui travailleront à des propositions dans tous ces secteurs. Très concrètement, le service public dans tous ces domaines doit apporter une plus-value, humaine, d’emploi, de formation, de respect de l’environnement, en répondant aux besoins des populations. C’est aussi notre bataille, avec d’autres, pour la mise en place de centres de santé, dans de nombreux secteurs de la Vendée. C’est aussi la nôtre par rapport au nécessaire rééquilibrage du transport vers le ferroviaire au lieu et place de donner la priorité à la satisfaction des lobbies autoroutiers.

Il y a aussi l’importante question de la capacité de notre département à « accueillir » les populations nouvelles, des dizaines de milliers de personnes. Des jeunes ménages qui ont fait le choix de s’installer en Vendée abandonnant ainsi leur région d’origine qu’ils considèrent comme « sinistrée ». Des retraités qui veulent « revenir au pays » ou d’autres qui choisissent notre département avec l’ardent espoir d’y trouver une « qualité de vie ». Les migrants dont nous avons le devoir d’accueillir dans le respect de leurs identités et de leurs droits.

Ce que nous voulons mettre en débat, est la question suivante : « Dans quelle société voulons nous vivre ? ».

Nous allons proposer une réunion de travail au nouveau Président du Conseil Départemental de la Vendée, Yves Auvinet, mais aussi aux Présidents des Chambres Consulaires. Nous croyons au débat, c’est notre « marque de fabrique ». Le moment est à l’échange, à la confrontation positive des points de vue. Il faut se méfier des sujets « tabous ». Nous voulons discuter, nous voulons construire pour les Vendéennes et Vendéens. Nous voulons trouver des solutions aux graves problèmes qu’ils rencontrent.

Nous le disons avec beaucoup de retenue : l’image que le Parti Socialiste donne de la gauche en Vendée est consternante. Il se présente comme une « force d’opposition » et revendique en Vendée ce qu’il ne fait pas là où il est en situation de pouvoir, au gouvernement, à l’Assemblée Nationale, au Conseil Régional. Il faut en finir avec cette hypocrisie.

Ce que nous voulons, c’est une gauche constructive. Une gauche de combat, une gauche alternative.

Ce que nous voulons, c’est engager, partout, des politiques de gauche qui ne cèdent ni aux logiques austéritaires, ni à la logique de la réforme territoriale que la majorité gouvernementale semble vouloir imposer par la force.

Ce que nous voulons, c’est construire ici comme dans tout le pays un nouveau rassemblement à gauche, un « pacte républicain » forts de relever les défis d’une société qui ne serait qu’aux ordres de la finance et du capitalisme.

Nous croyons en notre possibilité de réussir, de recréer de l’espoir.

Share