A propos de la situation en Palestine, Le PCF Vendée reçu à la Préfecture.

Écrit par Administrateur le . Publié dans Actualités

Une délégation de la Fédération de Vendée du Parti Communiste Français a été reçue ce jour, à sa demande, par le Secrétaire général de la Préfecture, qui a lui-même qualifié cette rencontre comme un moment important d’échanges sur la gravité de la situation vécue parle peuple Palestinien, écrasé sous les bombardements et autres exactions de la puissante armée israélienne....

La délégation, après avoir rappelé la position du PCF sur le conflit israélo-palestinien et après avoir exposé ses solutions pour une paix durable au Proche-Orient, a fait part au représentant de l’Etat en Vendée de sa colère et de son indignation face à l’attitude à bien des égards condamnable de hauts responsables politiques nationaux, à commencer par le Président de la République, son Premier Ministre et un certain nombre de Ministres tout comme certains dirigeants de la droite et de l’extrême droite..

L’Etat Français, qui se refuse à condamner rigoureusement l'intervention militaire israélienne à Gaza, se refuse finalement à créer les conditions d’une solution politique durable.

La délégation a insisté sur les mesures urgentes que la France pourrait prendre :

Faire entendre raison au gouvernement ultra-droitier et guerrier de Tel-Aviv.

Envoyer immédiatement une aide humanitaire, médicale et sanitaire d’urgence pour aider les victimes et en premier lieu les nombreux enfants touchés par cette tragédie. Ne pas le faire serait prendre une lourde responsabilité face à l’histoire !

Prendre l’initiative d’une conférence internationale pour la paix, la sécurité au Proche-Orient sur la base des résolutions de l’Organisation des Nations-Unies.

Etre davantage à l’initiative pour un cessez le feu, la fin du blocus de Gaza, l’arrêt de la colonisation et du mur d’apartheid, et la libération des prisonniers politiques

Elle a dénoncé les amalgames et autre raccourcis dans les propos du Président de la République, du Premier Ministre entre autres qui ne font qu'entretenir un climat délétère. L’amalgame qui est entretenu sur les dangers d’une « importation » du conflit relève d'une manipulation insupportable.

La délégation a aussi rappelé son émotion face à l’horreur en cours dans la Bande de Gaza. Parce que nous sommes des humains nous sommes sensibles au sort de nos semblables quelle que soit leur religion, leur culture, leur terre ou leur origine et nous pensons que la France pourrait faire entendre une autre voix que celle de la complaisance.

C’est bien en défendant le droit universel, en défendant la justice et la paix, que l'on fera reculer vraiment toutes les haines.

L’antisémitisme doit être combattu avec la plus forte des énergies, comme doivent également l'être tous les racismes, sur lesquels prospère l'extrême droite.

Le Secrétaire Général de la Préfecture, accompagné du chef du cabinet du Préfet, après avoir beaucoup écouté, s’est engagé à transmettre dès ce soir l’essentiel des propos de la délégation du PCF.

A La Roche sur Yon le 23 juillet

Pour la délégation du PCF