36ème congrès

Écrit par Administrateur le . Publié dans PCF

Le vote des communistes pour le 36ème congrès.

Les communistes ont tous reçu le bulletin de vote, soit par Internet, soit encarté dans les Nouvelles de la Vendée de la semaine dernière. Par contre toutes et tous n’ont pas encore reçu le document du Conseil national qui présente tous les textes. (Quelques uns sont disponibles à la Fédération du PCF)

Ce qui est proposé : Rencontrer les communistes et les inviter à voter. Le vote est secret. Pour valider ce vote les adhérentes et adhérents doivent apposer leur signature sur une liste d’émargement qui est à réaliser par le ou la secrétaire de section en lien avec le trésorier où la trésorière.

Les communistes peuvent aussi voter par correspondance, sous double enveloppe.

Enfin, une urne est à leur disposition au siège du PCF Vendée, 61 rue d’Aubigny à la Roche sur Yon.

Des assemblées de communistes dans toutes les sections.

La proposition a été retenue d’organiser des assemblées générales de communistes dans toutes les sections. Il a été convenu que les membres de l’Exécutif départemental assurerait le lien. Ces Assemblées générales pourraient se dérouler avec l’ordre du jour suivant :

• Echanges sur la situation politique et engagement des communistes dans la campagne du Front de gauche : « Il y a une alternative à la politique d’austérité ».
  • Remise de la carte du PCF 2013 et débat sur la nécessité d’avoir un PCF plus fort et plus nombreux. Une ou un camarade de l’Exécutif départemental fera une communication sur la situation financière du PCF, du local au national.
  • Point sur la discussion des textes du congrès et décisions quant à la date et au déroulement du Congrès de section. (Entre le 1er et le 20 janvier 2013)

Les Congrès de section et le Congrès départemental.

Congrès de section entre le 1er et le 20 janvier 2013.
Congrès départemental le samedi 26 et le dimanche 27 (matin).

Ordre du jour de ces congrès de section :

1. Débat sur le texte d’orientation qui aura été choisi par les communistes à l’occasion de leur vote des 14 et 15 décembre. Présentation éventuelle de modifications, vote sur ces modifications. Ensuite Vote global sur le texte avec les modifications dès lors que celles-ci auront été adoptées par vote.

2. Débat sur le texte des statuts avec la même procédure que ci-dessus. (Modifications, votes séparés et vote global..)

3. Le Conseil départemental, qui se réunira début janvier, proposera aussi un texte départemental qui traitera de la situation particulière de la Vendée (Mode de fonctionnement, financement de nos activités…)

L’élection des directions de section :

Nous devons respecter les statuts. Ce sont les « anciens » statuts qui s’appliquent.

Le Congrès de section élit d’abord son Comite Exécutif (ou Comité de section). Il faut donc que dans chaque section soit proposée une liste de candidat-e-s respectant la parité femmes-hommes, avec l'objectif de permettre un travail efficace. Cette liste comprendra aussi la proposition de la ou du secrétaire de section. Si des désaccords existent d’autres listes peuvent être présentées. C’est le vote des adhérentes et adhérents qui tranche. Les listes alternatives doivent aussi être à parité et ne pas comporter plus de candidates et candidats que la liste présentée par le Comité de section sortant.

Le Congrès de section désignera également les délégués au Congrès départemental sur la base suivante : 3 délégués par section, plus 1 délégué-e par tranche de 10 adhérents, à partir de 10 adhérents.

Le Congrès départemental participera du même déroulement que les Congrès de section. (Adoption des textes et élection des directions)

La délégation qui participera au Congrès national sera composée à parité : 3 femmes et 3 hommes. Le congrès national aura lieu du 7 au 10 février à Aubervilliers.

Le nombre de délégués au Congrès départemental tel que décidé à la réunion du Conseil Départemental :

• Pays de l’Yon-Vie-Boulogne : 15 délégué-e-s ;
  • Pays de Saint Fulgent : 3
  • Pays Moutierrois et Mareuillais : 5
  • Pays de Chantonnay : 3
  • Pays de Talmont : 3
  • Pays « Terres de Montaigu » et Pays de Rocheservière : 3
  • Pays des Herbiers et de Mortagne : 3
  • Pays de Pouzauges etde la Chataigneraie : 3
  • Pays des Olonnes, des Achards et Auzance : 7
  • Pays de Saint Gilles et de Palluau : 5
  • Section Océan-Marais de Monts-Iles et Marais Breton : 8
  • Section de Fontenay le Comte : 8
  • Pays de Sainte Hermine et de l’Hermenault : 3
  • Section des Isles du Marais Poitevin : 4
  • Section du Pays né de la Mer : 3

Pour des raisons d’économie financière il est proposé que le Congrès départemental se tienne Salle Auguste Brunet, 61 rue d’Aubigny à la Roche sur Yon.
Nous aménagerons l’espace en conséquence.