Imprimer

Samedi 29 Juin 2013 : Journée Hommage Souvenir à Alfred Roux, militant communiste, antifasciste

Écrit par Administrateur le . Publié dans Histoire - Résistance

Share

Alfred ROUX a épousé Odette LOISIT le 17 mars 1938 à la Mairie de la Chaume. C’est le 8 mai 1942 que Line naîtra à Aziré de Benet.

Tous les deux « instits » s’engagent dans la Résistance et militent dans la clandestinité. Dénoncés, ils sont arrêtés le 12 mars 1943. Odette est relâchée et Alfred est emprisonné à Fontenay le Comte. Il est transféré à la prison militaire allemande de la Roche sur Yon, où il subit un interrogatoire « sans nom ». Il meurt dans cette prison le 29 juin 1943.

Samedi 29, ce sera donc le 70ème anniversaire de sa mort.

Odette qui sera présente à cette journée souvenir, fût maire des Sables d’Olonne à la Libération, la première femme à devenir maire d’une ville chef-lieu de canton à l’échelle de tout le pays. Voir programme

L’Homme engagé

Alfred Roux adhère au Parti Communiste en 1934. Responsable des Jeunesses communistes aux Sables d’Olonne, il s’occupe avec les jeunes socialistes d’un journal, « La Voix des jeunes », dont il a dessiné la couverture.

Il milite aussi avec les travailleurs du port, alors florissant : charpentiers de navire, dockers, marins pêcheurs, marchandes de poisson....

De grandes grèves annoncent le Front populaire, dans lequel il s’investit avec enthousiasme. Il y représente le Parti Communiste au Comité de direction départemental.

En 1934-1935, il s’engage dans le Comité de lutte antifasciste. Il apprend l’Espéranto. Il croit à cette langue internationale de paix et donne des cours aux Sables en 1936. Il correspond avec une trentaine d’espérantistes dans le monde.

Il défend la laïcité et adhère à la Libre Pensée en mars 1936. Il aime son métier d’instituteur et s’inspire de la pédagogie Freinet.

Adhérent du Syndicat National des Instituteurs, il participe notamment à la création des Auberges de jeunesse en Vendée. A l’une des réunions du Groupe des Jeunes de l’Enseignement à Challans, il remarque le fort tempérament d’une toute jeune institutrice, Odette Loisit.

Loin de la côte...

En octobre 1938, Odette et Alfred sont nommés à Montournais, dans le bocage. Après une année de mobilisation pour Alfred, il revient pour reprendre sa classe en septembre 1940. Suite à la grève interdite du 30 novembre 1938, tous les deux sont sanctionnés et déplacés à Aziré de Benet en décembre 40.

La Résistance

Début 1941, Alfred est contacté par « Basptiste », un responsable communiste. Avec Odette, ils s’engagent dans la Résistance.

L’arrestation

Dénoncés, ils sont arrêtés le 12 mars 1943 par trois policiers français de la « Section des Affaires Politiques ». Faute de preuves, Odette est relâchée, mais Alfred est emprisonné à Fontenay le Comte, avant d’être transféré à la prison militaire allemande de la Roche sur Yon.

Il y meurt le 29 juin 1943, après un terrible interrogatoire. Alfred Roux est enterré au vieux cimetière de la Chaume, accompagné d’une longue procession silencieuse.

La rue de l’Epicerie deviendra Rue Alfred Roux en 1947. Une rue d’Aziré porte aussi son nom.

Share