Fermeture du SMUR de Montaigu la nuit: Non, il ne faut pas l’accepter !

Écrit par Administrateur le . Publié dans Santé

La possibilité d’une fermeture du SMUR de l’hôpital de Montaigu la nuit serait dans les tuyaux. Le Directeur unique des 6 centres hospitaliers publics de Vendée, justifie cette fermeture au nom de la recherche d’économies. L’Hôpital public est vraiment malmené en Vendée. Voici ce que l’Exécutif Départemental du PCF en Vendée a déclaré le 13 novembre....

Si cette fermeture venait à être confirmée cela relèverait d’une totale incohérence. Tout le secteur du Nord-Vendée, l’axe Montaigu-les Herbiers connait une poussée démographique conséquente. Ce n’est donc pas de moins de services publics qu’il faut, mais au contraire de davantage.

Derrière cette mesure, « qui ne choque pas » le Directeur, se dessine un plan beaucoup plus conséquent de restructuration de tout le système de soins en Vendée dans le cadre de la politique d’austérité du gouvernement. Le projet de loi « santé », en cours de discussion au Ministère des affaires sociales, prévoit une accélération du démantèlement des missions de service public hospitalier, pour opérer de nouveaux rapprochements avec le secteur privé.

Petit à petit nous assistons en Vendée à un rétrécissement et un effacement de l’hôpital public. A Montaigu, on ferme les urgences la nuit et on dit que l’on fera appel à de généralistes privés. A la Roche sur Yon, le service de pneumologie est réduit et on envoie les patients vers la clinique privée des Olonnes. L’ARS attribue un nouveau IRM au groupe privé 3H, quand dans le même temps elle réduit les moyens du CHD…A Fontenay le Comte, les lits en psychiatrie de proximité sont supprimés. Nous pourrions multiplier ces exemples.

A terme, l’hôpital public risque de se résumer à « une équipe-ressource » sur le territoire, et de « partager les médecins hospitaliers »… alors qu’il y a un manque cruel de praticiens hospitaliers dans la plupart des établissements publics de santé, et que les conditions de travail des personnels et des professionnels continuent de se dégrader, ce qui conduit à des démissions ou des arrêts.

Voila pourquoi les communistes appellent à la plus large mobilisation pour refuser la fermeture la nuit du SMUR de Montaigu et qu’ils appellent à participer massivement à la journée nationale de manifestations à l’appel unitaire d’organisations politiques, syndicales et associatives le 18 novembre.