Imprimer

Des solutions urgentes pour la désertification médicale et la réponse aux soins de 1er recours

Écrit par Administrateur le . Publié dans Santé

Share

Il y a urgence à organiser les soins de 1er recours partout sur tout le territoire. Cela nécessite que l'Etat, les politiques au pouvoir, les ARS se bougent vite pour que les patients sans médecin en trouvent vite. Des solutions existent. L'exemple de la Roche sur Yon est parlant. Deux médecins généralistes du cabinet des Alouettes, rue Rabelais, Quartier de la Liberté à la Roche sur Yon ont décidé de « Jeter l’éponge » et arrêtent d’exercer leur métier, de réaliser leur passion. C’est un fait grave. C’est l’expression d’un grave malaise qui existe dans notre système de santé publique. Au-delà de ces « démissions », il y a la situation vécue par de nombreux autres généralistes et les situations vécues par l’ensemble des personnels soignants dans les différents établissements de vie, de soins, de santé (burn-out, arrêts de travail, mise en maladie professionnelle…)

Ces deux démissions jettent la consternation dans le quartier « Liberté ». Une solution pérenne doit être rapidement trouvée avec les représentants de l’Etat et de l’ARS qui ont l’entière compétence dans ce domaine : il s’agit d’organiser les « soins de 1er recours »* sur un territoire. Des solutions existent.

La création d’un Centre Municipal de Santé à la Généraudière, malgré toutes les campagnes de dénigrement supportées, représente certainement une solution d’avenir, tant pour les populations que pour le corps médical. Ceci à partir de deux réalités majeures : la santé coûte cher aux usagers et le Tiers-Payant systématique est une réponse. C’est aussi une réponse pour les médecins qui sont en recherche d’un autre système pour exercer leurs missions.

La section locale du PCF du Pays Yonnais propose à toutes et à tous ceux qui le souhaiteront, habitants du quartier, associations, élu-e-s, conseil citoyen… de pouvoir se réunir de manière informelle afin d’échanger et prendre les dispositions qui s’imposent pour que les habitants de ce quartier disposent, dans un premier temps, d’une offre de soins efficace. Cette rencontre pourrait avoir lieu dès la semaine prochaine. Le sujet est suffisamment conséquent. Toutes les polémiques sont inutiles.

Se posera ensuite, de façon beaucoup plus globale, la question de l’organisation de la santé publique à la Roche sur Yon, et au-delà sur tout le département, en prenant en compte les nécessaires complémentarités à développer entre le système hospitalier, les établissements de proximité, la médecine générale …

*Soins de 1er recours : selon le code de la santé publique, offre de proximité aisément accessible en termes de distance, de temps de parcours, et dont le maillage doit être resserré sur le territoire.

Share