De la Vendée à Notre Dame des Landes : Ici, là-bas !

Écrit par Bernard Violain le . Publié dans Aménagement du territoire

Déclaration de l’Exécutif départemental du Parti Communiste Français en Vendée

La Roche sur Yon le mercredi 16 janvier 2013

Ici, ce jour, en Vendée, les militantes et militants de la FDSEA de Vendée manifestent. Ils réclament le droit à « polluer » encore davantage. Ils veulent mettre plus de nitrates dans nos terres. Depuis des décennies, ils ont déversé des milliards de pesticides dans nos vies.

Là-bas, à Notre Dame des Landes, des agriculteurs-paysans, depuis plus de 40 ans, se lèvent contre le saccage et le pillage de milliers de terres agricoles, capables de satisfaire les besoins les plus alimentaires et élémentaires des familles locales.

Ici, les agriculteurs « productivistes » dénoncent les taxes, font la « course aux primes ». Là-bas, les agriculteurs-paysans dénoncent les cadeaux royaux octroyés à une des plus grandes multinationales des travaux publics, des transports et des services, la société Vinci.

Ici, les « démolisseurs » de nos campagnes, détériorent le « bien public » des Yonnaises et Yonnais, tracteurs sur les trottoirs et les contre allées, en méprisant la population locale. Ils vont faire payer le coût des réparations aux citoyennes et citoyens de la ville chef-lieu. Là-bas, les agriculteurs-paysans luttent pour préserver la biodiversité, les atouts de toutes ces zones humides. Ils se rassemblent contre l'industrie agroalimentaire qui est le principal vainqueur, toutes catégories, des politiques libérales agricoles.

Ici, les agriculteurs au solde des marchés de l’agrobusiness, prônent le chacun pour soi, la  « concurrence libre et non faussée ». Là-bas, les agriculteurs-paysans font de la fraternité et de la solidarité leurs valeurs de la République. Ils rassemblent, ils proposent.

Ici, ils réclament la spéculation financière sur les produits agricoles. Là-bas ils proposent  de taxer les importations abusives pour relocaliser nos productions, de mettre en œuvre un coefficient multiplicateur, de définir les prix minimum indicatifs, de construire l'agenda de la conférence annuelle par production associant l'ensemble du monde agricole.

Nous qui soutenons celles et ceux de là-bas, et celles et ceux d’ici qui ne se retrouvent pas dans la politique productiviste de la FNSEA, nous appuyons leurs revendications. La vraie ambition agricole est de redonner du sens aux métiers de la terre, en rémunérant ses travailleurs. Face à ce capitalisme indigeste, il faut avoir le courage de tourner le dos aux pratiques socio-économiques qui conduisent à affamer le peuple, à détruire notre éco-système, à appauvrir les paysans, à kidnapper les terres de pays pauvres.

Nous sommes vraiment avec celles et ceux de là-bas. Vive notre lutte commune contre l’aéroport de Notre Dame des Landes ! Vive la solidarité entre travailleurs des usines et des services, entre jeunes et moins jeunes, pour une société de partage, franchement sociale, franchement écologique.