La lutte contre le fascisme continue

Écrit par Michenaud Marie-Françoise le . Publié dans Lutte contre le F.N

Samedi 29 juin, nous étions une dizaine de militants, du Parti Communiste Français, de la CNT, et de citoyens, sur la place du Marché aux Halles, à la Roche sur Yon.

Nous avons distribué le tract, contenant l’appel national à la lutte contre le fascisme. Notre présence a été bien accueillie par les hommes et les femmes que nous avons rencontrés. Quelques discussions ont été nécessaires malgré tout : oui les gens sont déçus. Ils ne voient pas d’issue, pas d’alternative possible à la cure d’austérité que ce gouvernement veut nous imposer.

Et nous en tant que militants nous devons sans cesse ramener le discours sur les vrais responsables de la crise, de la soi-disant dette publique, que sont les marchés financiers, la spéculation, le toujours plus d’argent pour la rentabilité, et pour des actionnaires qui existent bel et bien. Nous devons sans cesse détourner la peur du lendemain que ressentent les gens et la projection qu’ils font de cette peur sur l’autre, celui qui viendrait soi-disant voler notre travail. Nous devons sans cesse dire non aux thèses du front national reprises par les gens, sur l’immigration, sur la sécurité, et sur tant d’autres choses aussi tenaces.

Ce fut aussi un fort moment de partage entre militants de nos organisations et avec d’autres non encartés. Face aux murs recouverts de rose, nous avons envie de mettre du rouge bien rouge ! et d’écrire les mots de : résistance, de désobéissance, des mots qui disent « l’Humain d’abord ».

Voir les articles dans la rubrique "Lutte contre le FN" dans les dossiers.