Imprimer

Pour l’organisation d’« Etats généraux de l’emploi, de l’industrie et du développement éco-responsable »

Écrit par Bernard Violain le . Publié dans Actualités

Share

 

Une proposition de l’Exécutif départemental du PCF Vendée

Le nombre de personnes sans emploi en Vendée atteint la barre historique des « 50 000 ». C’est du jamais vu dans notre département, toute catégorie de chômeurs confondue. Cela représente une hausse de 7,5% en un an....

C’est le record dans la région. Sont particulièrement touchés les demandeurs d’emploi de 50 ans et plus, les demandeurs en obligation d’emploi et les demandeurs d’emploi de longue durée. En un an, leurs volumes ont respectivement progressé de 15,2%, 20,7% et 16,7%. Les femmes sont aussi très concernées. Elles représentent 50% du total des demandeurs d’emploi en catégorie A.

Cette situation n’est pas fatale. L’industrie vendéenne, fortement dominée par la production de  biens de consommation, par la sous-traitance et par une très forte implication des petites et moyennes entreprises, subit de plein fouet :

D’une part, la baisse conséquente du pouvoir d’achat des familles,

D’autre part, la domination sans précédent des « donneurs d’ordre » et des « majors » du BTP qui imposent aux entreprises locales des conditions de sous-traitance inacceptables.

Mais aussi des délocalisations en cours dans nombre de secteurs comme ceux de la métallurgie, de la mécanique, du bois et de la construction navale de plaisance, sans oublier la situation extrêmement tendue dans la sphère agricole et agroalimentaire.

Et, point d’orgue, il ne faut surtout pas oublier la situation dans les services publics, santé, formation professionnelle, transports… livrés à une politique dangereuse de réduction des moyens.

Enfin, comme nous le « livrent » de nombreux chefs d’entreprises, le ralentissement des marchés publics émanant des collectivités locales, dons les moyens sont fortement orientés à la baisse, concourt à une accélération du « manque de confiance » des entrepreneurs et des salariés eux-mêmes. 

Nous sommes entrés dans une phase très critique du développement. Le problème le plus brûlant pour les politiques économiques, dans le contexte actuel de la crise, tient dansla faiblesse extrême de la demande.

Face à cette tendance hautement dépressive, il est urgent de mettre en œuvre des politiques qui stimulent la demande. Cela appelle une augmentation des revenus du travail et de remplacement accompagnée d'efforts de formation pour accroître les qualifications et le développement des nouvelles technologies, Cela nécessite que les investissements nouveaux soient conditionnés par des objectifs chiffrés de créations d'emplois et de mises en formation. Et surtout, de façon cruciale, il faut absolument initier une expansion des services publics et la création de nouveaux emplois dans la perspective d’une véritable planification écologique.

L’Exécutif départemental du PCF en Vendée, propose à tous les acteurs de la vie politique, économique et sociale du département de confronter leurs points de vue, de « mettre sur la table » leurs propositions. Il propose l’organisation d’« Etats généraux de l’emploi, de l’industrie et du développement éco-responsable » pour dégager autant que possible des solutions d’avenir. « Etats Généraux » ouverts à toutes celles et à tous ceux qui veulent agir ensemble pour relever le défi de la grave crise dans laquelle nous nous enfonçons inexorablement.

Les mesures gouvernementales de réduction des financements publics, d’asphyxie des pouvoirs d’intervention des collectivités locales, de financement sans contrôle des grands groupes financiers et industriels conduisent au déclin et à la destruction du tissu industriel et de la culture économique de notre département.

Le CICE, (Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi), censé redonner aux entreprises des marges de manœuvre pour investir, prospecter de nouveaux marchés, innover, favoriser la recherche et l’innovation, recruter, restaurer leur fonds de roulement ou accompagner la transition écologique et énergétique grâce à une baisse du coût du travail, est en échec. Le CICE n’est pas la solution.

Les taux d'intérêt réels pour les prêts accordés aux entreprises demeurent plus élevés que les perspectives offertes par la croissance, surtout pour des entreprises comme celles de notre département. Cela pèse sur l'investissement, notamment celui des PME-PMI dont le capital tend à vieillir et à se désagréger.

Il faut agir vite. Le PCF propose que ces « Etats Généraux » se tiennent dans les meilleurs délais. si possible avant la fin de l’année en cours. 

Share