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Ligne SNCF Nantes-Saint-Gilles : en tirer toutes les leçons

Écrit par Bernard Violain le . Publié dans Transports

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Le report de l’ouverture de la ligne SNCF Nantes-Saint Gilles Croix de Vie témoigne de la situation dramatique dans laquelle se trouvent aujourd’hui les services publics. Bien évidemment, la SNCF porte une lourde responsabilité dans cet état de fait. Mais à qui la faute ? l'analyse du Parti Communiste Français en Vendée.....

Au nom d’une certaine forme de « modernisme libéral », il faudrait désormais tout « externaliser ». Jacques Auxiette a beau gesticuler et rechercher une « union sacrée », il ne peut se dérober à ses responsabilités, à celles du gouvernement qu’il a toujours soutenu. La modernisation de la ligne Nantes-Saint Gilles a été repoussée car il fallait d’abord, privilégier la « métropolisation » de Nantes avec les lignes fort couteuses de Nantes-Chateaubriand et Nantes Clisson. Il fallait aussi développer le TGV et les LVG pour accentuer un aménagement du territoire dont la finalité est, de fait, la mise en concurrence des régions et des populations entre elles. La rénovation de cette ligne ferroviaire lui a été imposée par la mobilisation citoyenne. Chose qu’il a difficilement acceptée, comme d’ailleurs il se dérobe face au dossier de la ligne inter-cités Nantes-Luçon-Bordeaux.

Nous demandons que le Conseil Régional, l’Etat et la SNCF revoient leur copie, se donnent les moyens pour accélérer les travaux qui permettent de ré-ouvrir dans les plus brefs délais cette desserte ferroviaire. C’est possible.

Cette nouvelle « affaire » témoigne de l’urgence à soutenir les luttes des cheminots et des associations d’usagers pour la sauvegarde d’un véritable service public ferroviaire dans une Europe de la coopération, loin de la vision dogmatique du tout à la concurrence.

Nous demandons à Jacques Auxiette de condamner publiquement la « Loi Macron » qui organise le démantèlement de la SNCF au profit de transports par autocars, sans doute au nom de la lutte pour une transition écologique digne de ce nom !!

Nous n’accepterons pas que la SNCF soit la seule à porter les responsabilités, quand tous les pouvoirs politiques de droite comme de gauche l’ont rendue exsangue.

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