Imprimer

Non, la laiterie de Mareuil sur Lay ne doit pas fermer !

Écrit par Bernard Violain le . Publié dans Actions en cours

Share

La décision de Bongrain est scandaleuse !

Le Front de gauche, Parti Communiste Français, Parti de Gauche et Gauche citoyenne, appellent à se joindre à la manifestation qui est prévue le samedi 1er juin, à 10 heures à Mareuil sur Lay.

Voir aussi les Nouvelles de la Vendée, n° 1239 du 22 mai 2013

Les causes de cette fermeture et de tous les licenciements prévus, sont à rechercher du côté de ceux qui organisent l’agrobusiness. Il y a aussi le scandale de la grande distribution qui organise et désorganise, pour ses propres profits, toute la chaîne alimentaire, de la production aux consommateurs.

Dès qu’elle a eu connaissance des menaces qui pesaient sur le devenir de la laiterie de Mareuil sur Lay et plus globalement sur le devenir des coopératives appartenant désormais à Terra Lacta, la fédération de Vendée du PCF a interpellé le Préfet de la Vendée pour lui demander de réunir immédiatement toutes les parties concernées, les salariés, les élus, les services de l’Etat pour qu’une position ferme soit prise à l’égard de Bongrain et contraigne les actionnaires de ce groupe à annuler leur projet de fermeture et au contraire à développer cette entreprise emblématique du département de la Vendée.

Au travers cette nouvelle affaire, le gouvernement, le ministre du « redressement économique » sont particulièrement interpellés. A force de céder au chantage des grands patrons, ils encouragent ceux-ci à aller toujours plus loin dans leur stratégie de destruction de l’emploi pour satisfaire leur boulimie financière. Bongrain a des résultats financiers nets qui font apparaître qu’il est possible de mettre en œuvre une autre solution que la fermeture de ce site. En 2012, les propriétaires (actionnaires)de Bongrain se sont distribués une coquette somme de dividendes.

Les propositions de loi des communistes pour de nouveaux droits aux salariés et pour empêcher les licenciements boursiers ou abusifs ont été rejetées par les Députés socialistes, qui ont préféré mélanger leurs voix avec celles de la droite plutôt que de donner aux travailleurs des moyens nouveaux pour se défendre. Il est franchement regrettable que les deux députés socialistes de Vendée, Sylviane Bulteau et Hugues Fourage aient suivi les « consignes » de leur groupe parlementaire. C’est un « véritable coup de poignard » dans le dos de celles et ceux qui luttent.

Bongrain est l’un des tout premiers transformateurs de lait au monde. Il est leader mondial des spécialités fromagères et des pâtes molles à marques. Il a « avalé » Terra Lacta, propriétaire des laiteries et des fromageries relevant de la marque « Le petit Vendéen », avec pour objectif d’étendre sa gamme de fromages de marque, de « rafler » au passage le savoir faire, la culture de ces entreprises artisanales vendéennes ainsi que les tissus coopératifs entre les producteurs laitiers et les transformateurs.

Nous sommes confrontés aux appétits financiers de ce véritable trust de l’agrobusiness qui vient de racheter et développer des entreprises en Allemagne, en Suède, en Italie, en Roumanie et en Tunisie. La fermeture de la laiterie de Mareuil n’est donc pas une fatalité.

Prétexter de la grave crise du lait ne peut suffire pour justifier pareille décision.

C’est une nouvelle entreprise locale, avec un savoir-faire reconnu, qui est victime de la concentration capitaliste. Ce sont les salariés, ce sont les populations, ce sont les producteurs qui trinquent. On leur fait payer cher une crise qui n’est pas la leur.

Les actionnaires du groupe Bongrain se sont retrouvés le 25 avril dernier à Viroflay, au siège du groupe. Ils ont décidé de « racheter » à terme les coopératives de Terra Lacta, c'est-à-dire les 3 coopératives agricoles laitières des Pays de la Loire. Le groupe Bongrain annonce des profits nets à la hausse. Ce qui l’intéresse, selon le journal « les Echos », c’est de récupérer le lait de chèvre parce que, selon son directeur, « Le beurre Charente-Poitou a une image forte, y compris à l’étranger ». Dans le très libéral journal patronal « Usine nouvelle », du 14 mars dernier, Alex Bongrain, le PDG de cette grande société, déclare s’agissant de Terra Lacta : « Il ya, chez Terra Lacta, des activités intéressantes et complémentaires aux nôtres ». Tout est dit.

Toutes et tous ensemble à la manifestation organisée le samedi 1er juin, à 10 heures, à Mareuil sur Lay

 

Share