La Fédération de Vendée

Écrit par Administrateur le . Publié dans Le Parti

La fédération du Parti Communiste Français regroupe les adhérentes et adhérents de 19 sections réparties sur l’ensemble du territoire du département. C’est au lendemain de la seconde guerre mondiale, que les communistes se sont organisés en fédération en Vendée. L’action des communistes pendant la guerre et la reconnaissance du courage national du Parti des Fusillés ont été décisives. Les premières cellules ont vu le jour dans le Sud et sur la côte vendéenne. C’est ensuite grâce aux conquêtes du Parti sur le statut du fermage et du métayage, ainsi que la retraite aux vieux travailleurs, que l’intérêt pour le communisme a grandi dans le Bocage.

Le PCF 85 a pris sa place pleinement dans ces longues années de lutte pour le dépassement du capitalisme, dans des actions au service de l'humain et de la planète, par la présence d’élu.e.s au sein des institutions, mais également en même temps par la présence de nombreux militants et militantes dans le mouvement social.

Ici aussi, en Vendée, le mouvement social, avec des luttes pour l’emploi, contre la précarité et les inégalités, et pour la démocratie, a besoin de l’articulation avec des propositions politiques à mettre en œuvre ensemble, ici-même en Vendée, dans chacune de nos communes.

C’est ce que nous proposons : mettre en débat des propositions concrètes, alternatives aux politiques d’austérité, au système capitaliste. Ces politiques d’austérité, faute de s’en prendre aux vrais responsables, les marchés financiers, mettent les salariés, les sans emplois, les retraités dans des difficultés de vie insupportables. Il n’y a rien d’inéluctable.

Instances de décision et de travail en commun.

La fédération rassemble les adhérent-e-s du département de la Vendée. Elles et ils exercent leur souveraineté par leurs délégué-e-s au congrès départemental, leurs élu-e-s au conseil départemental, et sous toutes les formes décidées par le conseil départemental.

Le Conseil départemental a été élu par le Congrès départemental. Il est constitué de 24 membres à parité hommes/femmes. Il est représentatif de la diversité du Parti, de la société. L'efficacité de cette instances repose sur la volonté de travailler ensemble dans la diversité des approches, des sensibilités. Il prend toutes décisions intéressant l’ensemble du département et, en relation avec les assemblées générales de sections concernées, toutes celles intéressant une fraction du département

Le Conseil départemental décide lui-même de son fonctionnement, de ses ordres du jour, de l'organisation de son travail et de la périodicité de ses réunions. Il assume la totale responsabilité de ses propres décisions de gestion, tant pour les engagements financiers qu'en matière de ressources humaines et de respect de la réglementation. Il est, en toute situation, représentée par son-sa Secrétaire Départementale : Anita Charrieau.

Il a élu un Exécutif départemental qui est chargé de la mise en oeuvre, à son niveau, des orientations et des décisions prises à la majorité. Il impulse et coordonne l'activité des collectifs de travail mis en place et tirent richesse de la diversité de leurs membres. La mise en commun des apports les plus divers concourt à faire grandir l'ensemble de l'organisation politique, le Parti Communiste Français.

Il propose des « Espaces de travail », lieux d’échanges et d’élaboration des politiques départementales du PCF en Vendée.

En Vendée, depuis le Congrès de 2023, les communistes se sont organisés en 19 sections locales. L'assemblée générale de la section dispose des pouvoirs d'initiative et de représentation à son niveau. Elle est composée de la totalité des adhérent-e-s de la section. Elle organise et développe l'exercice de la souveraineté de tous les adhérent-e-s de la section. L'exercice de cette souveraineté se fait en concertation étroite avec les cellules locales ou d'entreprise. Ce sont des lieux pertinents où les communistes se retrouvent pour analyser, proposer, décider et organiser l'activité des communistes. Chaque section dispose d’un ou une secrétaire. Les Assemblées de section ont élu un « bureau de section » avec un ou une trésorier-trésorière.