Conférence de presse : Le PCF en Vendée prépare les Etats Généraux du Progrès Social
Le Parti Communiste Français a décidé d’organiser en novembre 2018 (23, 24 et 25) un congrès extraordinaire. Le congrès départemental, tout autant « extraordinaire » pourrait avoir lieu le week-end d’avant soit les 17 et 18 novembre.
Le samedi 3 février, le PCF organisera à Paris des « Etats Généraux du progrès social ». 5 grands thèmes ont été retenus et font l'objet chacun d'un cahier spécifique du progrès social (le travail et l’emploi ; l’industrie ; les services publics ; le logement et l’utilisation de l’argent). Les militants communistes en débattront avec les Vendéennes et Vendéens, et proposeront de les écrire aux hommes et des femmes qu'ils rencontreront d'ici le 3 Février.
Nous pensons que le 21ème siècle est le siècle qui, le premier, va se confronter, à l'échelle de la planète toute entière, à la question du post-capitalisme. Pour nous l’alternative à ce système capitaliste, de plus en plus incapable de répondre aux nombreux défis contemporains, peut être le communisme tel qu’il n’a jamais existé nulle part.
Pendant les douze mois qui viennent, nous voulons travailler à cet immense projet, y compris à de profondes transformations du Parti lui-même. Nous voulons le faire dans le cadre d’allers et retours avec les femmes et les hommes de notre pays, de notre département.
Notre première grande bataille politique c’est bien sûr de contrer la politique d’Emmanuel Macron, mais c’est aussi de faire des propositions alternatives sans attendre des « grands soirs ». Remplaçons le modèle capitaliste là où nous pouvons tout de suite par des formes de coopérations, de coopératives, de solidarités concrètes, de services publics, qui n’ont pas besoin du capitalisme pour fonctionner. A partir des citoyens et avec l’aide de nos parlementaires.
Le samedi 3 février, le PCF organisera à Paris des « Etats Généraux du progrès social ». Nous partons d’un constat. Le capitalisme ne permettra pas d’étendre les droits humains, alors qu’il y a une grande exigence d’émancipation humaine qui est désormais sociale, féministe, démocratique, écologiste et pacifiste.
Contrairement au discours ambiant, nous pensons qu’il faut prolonger les conquêtes sociales du siècle dernier et construire de nouvelles avancées sociales et écologiques qui permettent de répondre aux enjeux du 21ème siècle.
Nous avons retenu cinq domaines clés : le travail et l’emploi ; l’industrie ; les services publics ; le logement et l’utilisation de l’argent.
Ces Etats Généraux vont nous permettre soit de renforcer les textes de loi d’ores et déjà déposés par les parlementaires communistes, soit de créer de nouveaux projets.
En Vendée, plusieurs rendez-vous sont fixés.
Dimanche 10 décembre, à la Ferrière, nous allons organiser une « Table ronde » que j’animerai en présence d’un militant et responsable syndical, d’une élue et d’un jeune étudiant. Nous allons plutôt cibler sur le thème du travail et de l’emploi en confrontant les points de vue d’un syndicaliste engagé dans le mouvement social, d’une élue municipale « constructive » et d’un jeune communiste qui n’a ni connu le « Mur », ni « Mai 68 », dont on fêtera le 50ème anniversaire l’an prochain.
Le jeudi 14 décembre, cité Jean Yole à la Roche sur Yon, de 16 heures à 18 heures, nous organiserons une vente à bas prix de légumes bio, et si possible, aussi une distribution de lait, en lien avec des producteurs locaux.
Produire une alimentation saine, accessible à tous pour rompre ainsi la fracture alimentaire, tout en vivant dignement de son travail, engager la transition écologique de l'agriculture, et promouvoir un aménagement équilibré des territoires, nous pensons que c'est possible et urgent !
Moins cher pour les consommateurs, plus rémunérateur pour les producteurs, le circuit court à prix juste. La population de la cité Jean Yole sera invitée à discuter de tout ceci.
Le dimanche 28 janvier nous organiserons, en présence d’un parlementaire communiste, un grand banquet Communiste et Républicain. Il sera vu sous l’angle « Une autre utilisation de l’argent. S’attaquer au coût du capital ! ».
Pendant toute cette période, d’aujourd’hui au samedi 3 février, nous irons au devant des Vendéennes et Vendéens pour qu’ils nous écrivent leurs exigences à l’aide de 5 « cahiers ».
Les « Cahiers du travail et de l’emploi ».
Les « Cahiers de l’Industrie » ; pour un progrès social et écologique. Nous avons retenu en Vendée 3 secteurs : La construction navale de plaisance ; l’agroalimentaire et la métallurgie.
Les « Cahiers du logement » avec l’organisation de porte à porte, décidé à ce jour, dans les cités HLM de la Vigne aux Roses et de la Garenne à la Roche sur Yon, des cités de Fontenay le Comte et de Challans.
Les « Cahiers des Services publics ». Les communistes sont très engagés dans des batailles d’actualité en Vendée : la Santé avec la création de Centres Municipaux de Santé et la défense des Hôpitaux publics ; les Transports ferroviaires ; l’Ecole et la justice fiscale.
Les « Cahiers sur l’Utilisationde l’argent », thème dont je vous ai déjà parlé.
Tout ceci se met en place.
Ensuite, nous aborderons la seconde partie de notre « Plan de bataille », où les communistes vont s’engager selon leur motivation, leur envie, pour débattre autour d’eux et construire des propositions alternatives au capitalisme. Tout cela permettra ensuite au niveau national de redéfinir le combat communiste et de lui donner du sens, une orientation. En abordant les sujets qui font débat !
La « Révolution écologique ».
15 000 scientifiques représentant 184 pays ont lancé un appel au titre évocateur « Il sera bientôt trop tard... »
Dans notre département de la Vendée, différents dossiers font l’objet de polémiques : la gestion des 2 marais, l’exploitation honteuse des nappes phréatiques, l’exploitation des granulats en pleine mer ; la question du traitement des déchets ménagers ou industriels, le développement de la culture intensive quand un rapport très sérieux nous apprend que la culture biologique pourrait nourrir 7 milliards d’individus à l’échelle de la planète. Il est urgent que toutes les préconisations que formulent ces scientifiques soient étudiées. Elles méritent l’attention et doivent susciter des débats afin de déboucher sur l’action concrète, utile, individuelle, bien sûr, mais surtout collective au travers de politiques publiques audacieuses.
Cette question, « Quel type de développement voulons-nous ? », nous voulons la mettre entre toutes les mains et celles de la jeunesse en premier lieu car c’est bien de leur planète à eux, de leur avenir à eux dont il s’agit. La commission décidera d’actions programmées la semaine du 12 au 17 février 2018 dans les 5 circonscriptions de Vendée.
L’égalité des territoires.
Anita Charrieau va produire, après une large concertation, un texte sur la situation des communes, des agglos et du département de la Vendée.
Les élus locaux continuent de s'inquiéter et de se mobiliser. Ils appellent le gouvernement à un « sursaut » et à une « réponse nationale » en faveur des quartiers populaires notamment.
Partout les maires, les élus locaux, les responsables associatifs n’en finissent pas d’exprimer leurs inquiétudes après la suppression cet été de 46,5 millions d'€uros des crédits alloués à la politique de la ville, la réduction des emplois aidés et la baisse des aides personnalisées au logement (APL), qui fondront de 1,7 milliard d' €uros dès l'an prochain. Nous voulons donner suite à cet appel. Les propos tenus par Macron devant 1500 maires ne suffiront pas à calmer la colère des élus.
Campagne nationale pour les droits des femmes et contre les violences
Une commission départementale existe. Nous voulons la renforcer. Elle sera animée par Marie-Françoise Michenaud et Michèle Tricoire. Beaucoup de femmes communistes et issues d’autres sensibilités peuvent s’y retrouver.
Notre société fait croire à l'illusion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Il y a des avancées grâce aux luttes des femmes, mais la société fonctionne sur un système de représentations assurant la reproduction d'un appareil d’état, avec comme objectif le maintien de la soumission des classes exploitées et la soumission des femmes au patriarcat.
La journée du 25 novembre marque le début d’une révolution féministe. Le collectif Droits des femmes/Féministe décidera d’actions sur le 1er semestre 2018.
Etats Généraux du numérique
Ils se tiendront les 9 et 10 mars 2018. La Révolution numérique ouvre de nouveaux possibles à l’humanité en permettant la coopération et le libre partage mondial des savoirs. Elle se développe dans une tension entre émancipation et aliénation. Les stratégies mondiales des grands groupes du numérique visent à exploiter et à privatiser la créativité et travail de ceux qui font à la basecette révolution alors que ceux-ci aspirent à un monde de partage et de « biens communs ».
La Révolution numérique, pose de fait les questions du dépassement du salariat par une société de libres producteurs associés, de la remise en cause de la propriété privée, du fonctionnement et de la structure des entreprises et des institutions.
Le débat est sacrément ouvert. Une commission va travailler spécifiquement en Vendée pour préparer ces Etats Généraux à partir de la réalité concrète dans notre département. Une initiative est prévue vers la mi-février 2018.
Convention nationale pour l’art, la culture et l’éducation populaire
Elle aura lieu les 29 et 30 septembre 2018. La création artistique et l'éducation populaire sont les conditions de l'émancipation. Il s'agit de libérer l'imaginaire pour nous libérer des aliénations que nous impose le système dominant et ouvrir la voie à une alternative de progrès. Nous voulons travailler à un nouveau rapport entre l'art, la culture, la démocratie et la politique, entre les créations et l'éducation artistique, entre les œuvres, les artistes et l'éducation populaire. Ouvrons une nouvelle ère où l'universalité intégrerait la diversité culturelle du monde. Il faut porter l'ambition de refonder un nouveau service public de l'art, de la culture et de l'éducation populaire pour en faire un véritable bien commun.
La commission départementale, animée par une jeune militante, s’attachera à préciser comment nous envisageons cela concrètement en Vendée et au-delà. Quel est l’état des lieux, sur qui et sur quoi pouvons nous nous appuyer et ce que nous pouvons développer, avec quels moyens ?
C’est dans ce sens que Mathis, qui habite La Flocellière a décidé d’être référent pour cette thématique, tout en y travaillant avec d’autres communistes et amis.
La lutte pour la paix
Grande marche nationale le 22 septembre. Les dépenses militaires ne cessent d’augmenter partout dans le monde. Elles sont passées de 1.144 milliards de dollars en 2001 à 1773 milliards en 2015 et favorisent un commerce des armes immoral et dangereux, alors que le budget des Nations Unies pour les opérations de paix est de seulement 8,7 milliards et que la lutte contre le réchauffement climatique nécessite des moyens importants tout comme la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD).
Il est urgent d’agir ensemble pour un monde de solidarité, de justice, de liberté, d’égalité, de fraternité et de Paix !
En 2018, nous allons renouer avec la « Fête de la Paix » organisée tous les étés en forêt de Sion à Saint Hilaire de Riez. La date sera fixée avant la fin de cette année.
Lutte contre le racisme
Une journée nationale d’étude sera organisée au printemps 2018. Le racisme n'a pas sa place dans notre société. C’est un fléau, un frein à la démocratie ! Le racisme et l’exclusion sont autant d’expressions de comportements et d’attitudes qui ne doivent pas nous laisser indifférents. Il nous faut travailler à libérer notre pays, nos institutions de toutes les formes de racisme, qui se manifestent de différentes façons dans notre quotidien, au travail, à l’école, dans l’accès au logement, le système judiciaire etc...
Il faut mettre un terme à l’instrumentalisation de la laïcité à des fins discriminatoires. Combattre les théoriciens d’une identité nationale fantasmée qui hiérarchise les français, les religions, les cultures.
2 jeunes femmes communistes, de Champagné les Marais et de Lairoux, Mélody et Aurore, vont être les animatrices de cette thématique.
Toutes ces initiatives sur ces différentes thématiques, ponctuées des initiatives nationales, nous conduiront, c’est nécessaire, c’est utile et osons dire « efficace » à une « rêvolution » au sein du Parti Communiste et à porter le combat communiste au sein de la société.