Imprimer

Les fermetures se poursuivent...sans bruit ?

Écrit par Marie-Françoise Michenaud le . Publié dans Actualités

Share

 

Tout le monde ou presque vient de prendre la parole au sujet de la fermeture du magasin DIA au Bourg sous la Roche. Vous me direz une aiguille dans une botte de foins, cette fermeture, à côté des licenciements chez PSA, Airbus (annoncés ces derniers jours), ou encore de ceux en suspens pour les Fagor-Brandt ! Oui sans doute mais Non ! .....

Cette fermeture est symbolique de toutes les fermetures qui se passent aujourd’hui sans bruit sur toute la Vendée. Celle-ci se passe à la Roche sur Yon.

Allons-nous laisser faire longtemps ? On ne peut pas imaginer que les directeurs de toutes ces entreprises, tous ces commerces ne pouvaient pas plus tôt s’alarmer de cette fermeture, et travailler avec les élus, les décideurs politiques, anticiper quoi, pour faire en sorte que d’autres solutions puissent être mises en place ? C’est le cas au Bourg sous la Roche où l’on est devant le fait accompli.

Alors, oui, sans démagogie, cette fermeture est inadmissible dans les conditions où elle se passe, sans réflexion possible anticipée sur une évolution nécessaire en « qualité » d’alimentation que ce commerce aurait pu rendre à la population.  Dans ce domaine de l’épicerie, de beaux projets sont à construire, d’épicerie sociale et solidaire, d’AMAP, permettant une alimentation de qualité à des coûts accessibles à tous, en lien avec d’autres beaux projets d’installations de petites et moyennes exploitations agricoles, maraîchères, biologiques, de proximité. Et au Bourg sous la Roche, des terres sont à défricher, à préserver pour cela.

Enfin, C’est peut-être quelques emplois qui disparaissent, mais ce sont surtout des vies personnelles et professionnelles bafouées, et en ce domaine, le nombre ne compte pas..... Ha, elle est belle la liberté d’entreprendre et de disparaître « sans laisser d’adresse » ! Et alors que fait-on de la liberté et du droit à un travail digne et respecté pour les salariés ?

Share