Elections municipales
La démarche du Front de gauche a été réaffirmée. Elle n’est pas à géométrie variable. Le Front de gauche doit afficher une cohérence nationale. Le Front de gauche n’est pas une « machine électorale », pas plus qu’il est un « forum permanent ».
C’est une dynamique politique qui travaille à son élargissement, pour être encore plus utile au Peuple et efficace contre la droite et l’extrême-droite, contre le Medef. Le Front de gauche a « calé » sa stratégie. Il agit avec les gens pour que le changement que le peuple de gauche a voulu, réussisse. En Vendée au delà des militantes et militants du PG, du PCF, il y a de nombreux hommes et femmes affiliés à aucun parti mais qui se retrouvent dans cette dynamique unitaire, régie par le consensus. Des militantes et militants de la Gauche Unitaire, de la Gauche Anticapitaliste devraient pouvoir rejoindre le Front de gauche Vendée.
Pour les municipales, nous visons donc la construction de listes de gauches très ouvertes à toutes celles et à tous ceux qui d’une part refusent l’austérité comme méthode de gouvernance et d’autre part veulent travailler ensemble sur un projet local qui décline le programme l’Humain d’abord. C’est dans le cadre de tout ce travail citoyen que se dégageront les candidatures.
Dans le cadre de leurs compétences obligatoires et de leur compétence générale, par leur proximité et leurs immenses capacités partenariales, les communes sont un atout de service public considérable dès lors qu'elles sont animées par des volontés politiques solidement ancrées dans la recherche permanente du mieux-être de toutes et de tous.
Nous voulons valoriser pleinement les potentialités de la commune. Des politiques de solidarité pour mieux vivre ensemble peuvent s'y développer. Des réponses aux attentes peuvent s'y élaborer dans tous les secteurs : l'emploi, le logement, les transports, la sécurité, l'éducation, la santé, la vie associative... Par cette dynamique, la commune peut être un élément fondamental de protection contre les effets de la crise. La commune sera aussi un espace de solidarité en faisant droit à l'égalité de tous ses citoyens.
Elle doit être reconnue comme telle. Les coopérations intercommunales, nécessaires pour répondre aux besoins des différentes de territoires, de la métropole au village le plus petit, doivent rester volontaires et sous le contrôle des citoyens.
La commune doit gagner en autonomie et en responsabilité dans un nouvel essor de l'intervention citoyenne. L'État doit être, en ce sens, le garant de l'égalité sociale et territoriale. Les communes doivent sortir de leur asphyxie financière. Elles doivent disposer de moyens humains et matériels leur permettant d'être davantage innovantes et créatrices de projets. Le président de la République a proposé pour l'Acte III de la décentralisation un pacte de confiance avec les collectivités. Mais il annonce en même temps la mise en place d'une Haute autorité des finances publiques, véritable gendarme financier des collectivités. Et il prévoit une baisse de 2,4 milliards d'euros pour les collectivités en 2013 et 2014.
Pour toutes ces raisons, ces élections municipales avec un mode de scrutin à deux tours, sur liste proportionnelle avec forte prime majoritaire, appellent, de la part du Front de gauche, une stratégie de large rassemblement à gauche, qui aille au-delà des forces du Front de gauche, afin d'être majoritaires face à la droite et l'extrême-droite. C’est dans cet état d’esprit que dans plusieurs communes de Vendée se mettent en place des « ateliers », des « forums », des « rencontres », sur toutes les questions qui concernent et préoccupent les habitants.
Il faut lancer dès maintenant l'élaboration de projets de villes qui concrétisent cette démarche. L’idée a aussi été émise que partout là où nous le pouvons, nous pourrions nous saisir des séances des Conseils Municipaux consacrées au Débat d’Orientations Budgétaires pour faire entendre la « voix » du Front de gauche.