Régionales 2015 : EELV choisit l’autonomie, le PCF, dans le Front de gauche, continue sur la voie du rassemblement
Voici le communiqué de presse du Parti Communiste Français dans la Région des Pays de la Loire, qui réaffirme sa volonté de rassemblement avec le Front de gauche, d'autres organisations, des citoyens, militants associatifs, syndicaux, jusqu'au bout...Le vote des communistes est en cours dans la région (bulletin de vote et communiqué de presse sur le site), après que la conférence régionale du PCF dans la région ait voté majoritairement pour cette option (près de 60 %, contre 40 % pour une alliance avec le PS au 1er tour). Voir ci-après le communiqué après la décision d'EELV dans la région...
Alors que les communistes des Pays de la Loire se prononcent actuellement par vote pour choisir leur orientation stratégique, les instances régionales d'EELV ont fait le choix hier soir de clore les négociations avec le Front de Gauche.
Nous en prenons acte et le regrettons, après plusieurs mois de discussions où les préalables au rassemblement posés par EELV ont été levés les uns après les autres par les composantes du Front de Gauche jusqu'à envisager d'accorder la tête de liste régionale à EELV.
Notre volonté de rassemblement est intacte, et notre porte reste toujours ouverte jusqu’au dépôt des listes pour ouvrir la voie d’une nécessaire alternative à l'austérité, pour construire avec ceux qui le souhaitent (partis politiques, citoyens, syndicalistes, associatifs …) les Pays de la Loire en commun : une région sociale solidaire et écologique.