Le Front de gauche en Vendée, Une vie bien remplie !
La coordination départementale du Front de gauche s’est réunie, comme convenu, le jeudi soir 16 mai. Une importante discussion a eu lieu pour définir les suites à donner à l’imposante marche citoyenne du 5 mai à laquelle environ 150 Vendéennes et Vendéens ont participé sur les 180 000 personnes présentes.
Toutes et tous ont convenu que cette « marche » représentait une nouvelle étape, un nouveau point de départ » du Front de gauche.
Les rendez-vous du Front de gauche en Vendée auxquels nous vous invitons à participer nombreuses et nombreux.
Mercredi 29 mai, à 18h30, nouvelle réunion du Front de gauche « ouverte »à toutes les personnalités, associations, formations politiques qui s’opposent à la politique d’austérité et de récession du gouvernement et que le Président de la République a confirmée lors de sa conférence de presse du 16 mai.
Samedi 1er juin : Participation offensive du Front de gauche à la manifestation pour s’opposer à la fermeture de la laiterie de Mareuil sur Lay.Rassemblement du Front de gauche à 9h45, sur le grand parking, à l’entrée de Mareuil en venant de la Roche sur Yon, puis défilé en commun jusqu’à la Mairie où aura lieu le départ de la manifestation. Y venir avec drapeaux, mots d’ordre…Etc.
Dimanche 2 juin, rallye à vélo organisé par les camarades et ami-e-s du Nord-Vendée.
Dimanche 9 juin, participation à la marche des femmes à Paris. Transports collectifs prévus.
Dimanche 16 juin, participation aux Assises nationales pour « la refondation sociale et démocratique ».Une adresse du Front de gauche sera transmise à toutes celles et à tous ceux qui ont accepté de participer, au niveau national, à la co-élaboration et à la co-organisation de ces Assises. En tout, à ce jour, 28 organisations associatives, syndicales et politiques. Les représentants de toutes ces organisations seront conviés à la réunion du Front de gauche Vendée du mercredi 29 mai.
Dimanche 23 juin, fête citoyenne du Front de gauche à Fontenay le Comte.Nos camarades du comité local du Front de gauche de Fontenay le Comte feront des propositions de déroulement et de contenu de cette fête lors de la réunion du 29 mai. Cette fête pourrait être l’occasion d’un premier compte-rendu des Assises.
Après un long et rigoureux débat, la coordination départementale a décidé de réaffirmer publiquement sa position concernant les élections municipales de mars 2014. Voir à ce sujet le texte de cette déclaration, ci-joint. Il a été précisé qu’il fallait que le Front de gauche soit présent dans cette campagne des municipales, élections qui mobilisent le plus d’électrices et d’électeurs après la présidentielle.
Nous voulons créer les conditions d’une participation la plus large qui soit des citoyennes et citoyens qui refusent la politique d’austérité, la loi du monde de la finance et la « personnalisation » à outrance de la vie politique.
Ces élections municipales représentent une « étape » importante » vers les élections européennes qui devraient avoir lieu fin mai début juin 2014. La nouvelle loi électorale qui régit ces élections, notamment en abaissant le seuil des communes où il faudra présenter des listes complètes et à parité Femmes/hommes à 1000 habitants, est soumise à l’avis du Conseil Constitutionnel. Ces élections seront importantes car ce sera le premier scrutin national après la défaite de la droite en 2012. Défaite à laquelle le Front de gauche a largement contribué. A noter, que dans les communes de plus de 9000 habitants les frais de campagne sont pris en charge par l’Etat dès lors que les listes en présence font plus de 5% des suffrages exprimés. A savoir, pour la Vendée les communes de la Roche sur Yon, Challans, les Herbiers, les Sables d’Olonne, Fontenay le Comte, Olonne sur Mer, le Château d’Olonne, Saint Hilaire de Riez et Luçon.
On ne peut pas laisser le « terrain municipal » à la droite et au PS, tout en sachant aussi que le Front National sera présent, pour la première fois, dans un nombre important de communes. 67 communes sont concernées par cette « nouvelle » loi électorale. Il ne s’agit pas de figer les situations. D’ici la fin de l’année 2013, des hommes et des femmes, des jeunes, peuvent se retrouver dans la démarche du Front de gauche et ainsi participer avec lui à ce nouveau cycle électoral.
Après les municipales, il y aura donc les élections européennes, ensuite les élections sénatoriales en septembre avec la possibilité, pour la première fois en Vendée, d’un vote à la proportionnelle, puis les élections départementales en mars 2015 (avec un nouveau découpage électoral et un nouveau mode de scrutin, qui ramène le nombre des cantons en Vendée de 31 à 16). Cette même année, 2015, il y aura encore les élections régionales. En 2010, pour ces élections une liste « Front de gauche » avait été constituée en Vendée.
Pour ces élections et celles à venir, le Front de gauche, comme ceci a été décidé au niveau national, propose la création de « Coopératives citoyennes », ouvertes à toutes les forces de gauche, qu’elles soient citoyennes, politiques, syndicales, associatives…C'est-à-dire toutes celles et tous ceux qui veulent le changement et qui refusent les politiques d’austérité. De ce point de vue, il y en a un certain nombre parmi les militantes et militants du Parti Socialiste et d’EELV, et parmi leurs électrices et électeurs. Ces « Coopératives citoyennes » doivent certes débattre mais elles doivent aussi être le moment de décision d’actions.
Il faut « Bagarrer fort » sur les questions de l’emploi et du pouvoir d’achat.Ce qui se passe en Vendée est dramatique. Suppression de plusieurs centaines d’emplois intérimaires ; liquidation de filières industrielles ; fermetures de sites d’entreprises…La Vendée compte actuellement 50 000 chômeurs toute catégorie rassemblée. C’est du jamais vu. Des dizaines de milliers de salariés sont concernés et ceci touche des familles entières. Seulement 61% des travailleurs « actifs » en Vendée sont aujourd’hui en CDI, ce qui en dit long sur l’état de précarité au travail.