Contre-réforme des retraites

Écrit par Bernard Dugas le . Publié dans Personnes agées

Le Parti Communiste Français et le Front de gauche disent Non à la réforme des retraites du gouvernement, font connaître leurs propositions, et seront présents lors de la manifestation du 10 septembre auprès des salariés, des rertraités, des demandeurs d'emploi, des syndicalistes.

Monsieur Sapin vient de déclarer qu'en raison de l'augmentation de l’espérance de vie, l'allongement de la durée de cotisation est une évidence ! A cela, on peut répondre que l'histoire nous fournit beaucoup d'exemples où la soi-disant « évidence » d'hier se révèle être un leurre le lendemain...

Plus récemment, et sans remonter à Galilée ou à la nuit du 4 août et à l'abolition des privilèges, on peut se rappeler que les évidences proclamées hier par la droite et leurs supporters, lors des réformes Balladur, Juppé, Fillon I et II et qui devaient régler une fois pour toutes la question du financement des retraites, se sont révélées fausses les années suivantes.

Et comme les mêmes recettes produisent les mêmes effets …...

Quant à l'espérance de vie, elle est le résultat des conquêtes sociales qui ont permis la création de la sécurité sociale et une amélioration des conditions de travail. Quand sera-t-il demain pour les nouvelles générations, alors que la pauvreté augmente dans notre pays comme partout en Europe ? Pour le chômeur ou la personne en précarité qui ne peut bénéficier des soins médicaux ? Pour les salariés soumis à des conditions de travail de plus en plus difficiles ou au stress de la vie moderne ? La retraite à 60 ans a aussi permis l'augmentation de l'espérance de vie.

L'accès aux soins pour tous n'est-t-il pas menacé par les attaques récurrentes dont sont la cible les services publics, la protection sociale et la recherche médicale ?

Au Bourget, en février 2012, celui qui allait devenir président de la République déclarait « mon véritable ennemi, c'est le monde de la finance ». Voilà une piste de travail pour le financement des retraites ainsi qu'une véritable politique de l'emploi.

Et puisque l’on en est aux évidences, il y en a une dont les éminences grises du Bourget ou de Matignon devraient se souvenir, c'est que le combat de la gauche s'identifie au progrès économique et social.

Pour les communistes et le front de gauche, c'est tellement évident, qu'ils vont être présents lors de la grande manifestation du 10 septembre et ils feront tout pour contribuer à la mobilisation la plus ample.

Appel pour la défense des retraites