Imprimer

Franchement inacceptable. Pour un débat citoyen et responsable !

Écrit par Administrateur le . Publié dans Services publics

Share

Caroline Pottier, Secrétaire de la section du Parti Communiste Français dans le pays des Olonnes, s'est exprimée par voie de presse, suite aux annonces du Ministre de l'Intérieur

Si elle venait à se confirmer, la décision du Ministre de l’Intérieur de ne pas renforcer les équipes de sécurité publique pendant la saison serait franchement inacceptable. Nous demandons donc en toute urgence au Ministre, Manuel Valls, de préciser sa position. C’est une question de responsabilité politique.

Les communes du littoral atlantique s’apprêtent à accueillir des dizaines de milliers de vacanciers venant de toutes les régions de France et d’Europe. Il faut que leur sécurité soit assurée et pour ce faire, il n’y pas meilleur moyen que de s’appuyer sur le service public national qui développe à la fois, sécurité, prévention et éducation.

En ce qui nous concerne, nous nous refusons à toute vision « sécuritaire ». Nous nous refusons à la stigmatisation des jeunes notamment, comme cela a trop souvent été le cas ces dernières années. Nous le savons, il arrive malheureusement que, dans les débats sur la sécurité, l’outrance l’emporte souvent sur la raison. Pour nous préserver de « dérapages » regrettables le Ministre doit répondre positivement à la demande des élus. Mais ces derniers doivent aussi faire preuve de responsabilité en ne cédant pas à la tentation de faire d’un dossier sensible un objet de politique politicienne.

Si le Ministre a en tête que, finalement, les collectivités locales pourraient très bien se débrouiller seules, avec leurs propres moyens ou en allant « chercher » des sociétés privées, il commettrait une faute politique d’une extrême gravité.

Ce n’est pas aux collectivités locales de prendre en charge, même en partie, la police de proximité et l’organisation de la sécurité publique générale. Les habitants n’ont pas à payer deux fois, une fois avec leurs impôts sur le revenu et une deuxième fois avec les impôts locaux.

Par ailleurs, et nous le savons aussi, le travail de la police est une tâche difficile qui exige connaissance du terrain, discernement, esprit d’initiative. Cela appelle des compétences et un encadrement permanent. Il faut  mener de paire l’exigence du respect des lois avec le respect dû à chaque citoyen, tout particulièrement en ces périodes estivales marquées par un très grand « brassage », et c’est très positif, de cultures et de raisons sociales très diverses.

Au-delà de la demande de moyens de sécurité conformes à la situation, je propose l’organisation d’une « Assemblée citoyenne » pour que toutes les forces citoyennes, sociales, syndicales (y compris de policiers), les élus et les responsables politiques débattent sur le fond des enjeux. Il faut, ensemble, parce que cela n’a jamais été fait, débattre afin de construire des réponses durables. Il y a besoin de « revisiter » l’intervention publique qu’appelle ce débat désormais ouvert sur la sécurité des populations locales, des estivaliers et touristes, des acteurs de la vie économique et sociale pendant la période estivale.

Share