Imprimer

Notre Dame des Landes : Non au projet et 100 fois non à toute forme d’intervention autoritaire

Écrit par Bernard Violain le . Publié dans Aménagement du territoire

Share

Déclaration de l'Exécutif Départemental du PCF en Vendée du 15 Septembre 2016, adressée aux médias.

Le Préfet de la Région des Pays de la Loire autorise les débuts des travaux sur le site de l’éventuel aéroport de Notre Dame des Landes, répondant ainsi aux souhaits du Premier Ministre d’engager au plus vite cette construction pour les intérêts du groupe Vinci. Nous continuons de nous opposer fermement à ce projet qui....................

................est, au niveau des régions concernées, majoritairement contesté. La prise de position de Jean-Paul Dubreuil est, de ce point de vue, à prendre en compte. Nous allons donc continuer à mobiliser pour que ce projet ne voit jamais le jour.

On nous parle d’intervention policière, voire même d’une mobilisation imminente de l’armée qui se préparerait à une opération exceptionnelle, avec des moyens énormes. Si le Président de la République, son gouvernement et sa majorité parlementaire en arrivaient là ce serait une faute politique irréparable. Ce projet, aussi fortement contesté ne peut pas être imposé de manière autoritaire. Il faut prendre en compte les nouveaux recours qui s’appuient sur des données fiables, relevant du plus haut niveau de l’Etat, divulguées par le Ministère de l’Ecologie.

Les communistes de Vendée, de Bretagne et des Pays de la Loire seront très nombreux le 8 octobre au rassemblement prévu sur la ZAD pour imposer le dialogue public et pour imposer que les alternatives à cette construction soient sérieusement étudiées. Ce qui n’a pas été le cas encore à ce jour.

 

Share