Le PCF participe à la manifestation à Paris pour s’opposer à la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes.
Déclaration de Bernard Violain, Co-animateur du PCF Vendée
La Roche sur Yon le 8 novembre 2011.
La Fédération de Vendée du Parti Communiste Français apporte son soutien au « tracto-vélo » Notre Dame des Landes-Paris (1) pour s’opposer à la construction de l’aéroport. Une délégation du PCF Vendée y participera, comme le PCF était présent au départ de cette manifestation, dimanche dernier 6 novembre.
L’opposition du PCF à cet aéroport est sans ambiguïté. Construire ou non cet aéroport correspond à des choix de société.
Un choix d’aménagement du territoire :
La droite et le PS veulent construire ce qu’ils appellent « l’Europe des Régions ». Le PS a dans ses cartons le redécoupage des Régions pour n’en garder qu’au maximum 6 ou 7 (sur les 22 existantes). Ce serait alors des « grandes régions » avec des pouvoirs et des compétences accrus. Dans cette perspective, et ainsi fidèle au Traité de Maastricht, ces grandes régions seraient en concurrence « libre et non faussée » entre elles, mais aussi avec certains « Landers » allemands. La construction de grandes infrastructures est alors mise au service de recherche de concurrence. Disons le tout net, nous sommes complètement opposés à cette conception de l’aménagement du territoire.
Une société productiviste, aveugle des enjeux.
Si nous ne sommes pas opposés au transport aérien, il en faut bien évidemment, mais construire un aéroport international à Nantes relève d’une logique productiviste complètement à contresens des enjeux de société actuels. Le TGV existe et relie bientôt toutes les grandes agglomérations du pays et au delà au niveau européen. Il reste certes à envisager des lignes transversales, mais les projets existent. C’est la solution! En même temps cela permettrait de « ré-ouvrir » le débat sur le fret ferroviaire.
L’autre enjeu, c’est le devenir de l’agriculture de proximité. A force de sacrifier les terres agricoles pour les équipements routiers et autoroutiers, pour les aménagements de ce type, pour l’extension non-raisonnable des grandes villes, ne sommes-nous pas entrain de mettre le défi alimentaire en péril ?
Une société inégalitaire.
Il faut bien y venir : le transport aérien n’est pas fait pour les « petites gens ». Ce genre d’équipement répond à la logique libérale que Ségolène Royal avait si bien traduite en 2007, avec son trop fameux slogan : « A chacun selon ses moyens ». Ce qui est bien autre chose que « A chacun selon ses besoins ». Les communistes, le Front de gauche, militent pour transformer les modes de production et de consommation ce qui est une nécessité pour sauver l’écosystème, tout en préservant les droits sociaux, l’emploi et les salaires.
Il faut faire des besoins et des droits des peuples une priorité contre les logiques destructrices et génératrices de conflits qui sont celles des oligarchies au service des grandes banques, des grands actionnaires et des marchés financiers. Ce que l’on retiendra de cet aéroport c’est d’une part, la démission des pouvoirs politiques qui ont remis le « bébé » bien gras au privé. C’est, d’autre part, cette incroyable volonté de passer en force et de n’écouter qu’une poignée d’actionnaires, via leurs cabinets conseils, à la recherche de rendements faciles et immédiats. Tout ceci à un moment où l’on saigne véritablement le peuple pour satisfaire les marchés financiers.
Les communistes s’opposent à cet aéroport dans la clarté et avec responsabilité. Il faut vraiment sortir du règne de la marchandisation généralisée et des mises en concurrence à tout bout de champ.
Samedi 12 novembre Porte d’Orléans à Paris. Autobus au départ de la Roche sur Yon. Départ à 5 heures précises, Parking des Flâneries.