Travailleurs détachés : rien ou si peu n’a été obtenu par le ministre du travail
Les deux députés socialistes de Vendée, chacun à leur tour, se félicitent que le Ministre du travail aurait obtenu des garanties de Bruxelles quant au devenir de ce qu’on appelle les « Travailleurs détachés ». Sylviane Bulteau et Hugues Fourage nous prennent pour des pigeons.
L'accord conclu lundi soir 9 Décembre ne changera pas grand............
...............chose à la situation de ces immigrés qui travaillent en toute légalité dans un pays sans en payer les cotisations sociales mais celles de leur pays d’origine.
Dans un marché unique européen soumis à la concurrence interne des pays à bas coût de l’Est, où le SMIC peut être 5 à 10 fois plus bas, un nombre grandissant d’entreprises a recours à ces travailleurs détachés. En Vendée c’est particulièrement le cas dans le BTP, mais aussi dans les industries agroalimentaires, voire dans le nautisme et la métallurgie.
La portée de l'accord signé par le ministre est totalement ridicule et négligeable. Michel Sapin revient avec un accord limité aux sanctions contre ceux qui ne respectent pas la loi. Les Etats gagnent le droit aussi dérisoire qu'ubuesque de demander les documents qu'ils veulent aux entreprises pour vérifier qu'elles ne fraudent pas !!! Parce qu’ils ne le pouvaient pas avant ? On se demande dans quel monde vivent le ministre et nos deux députés pour oser présenter cela comme une victoire. Le « dumping social » a encore de beaux jours devant lui.
Une véritable réforme, ce serait d’aligner totalement les conditions de travail de ces travailleurs détachés sur celles du pays où ils travaillent, leur faire payer les cotisations sociales en France (on ne voit pas bien pourquoi ils ne le devraient pas) et permettre à chaque état de décider de la quantité de ces travailleurs qu’ils laissent entrer sur place.
La réalité, c’est qu’au nom du libéralisme les gouvernements français qui se sont succédés ont abandonné tellement de pouvoirs à Bruxelles qu’ils en sont réduits à discuter de détails insignifiants, laissant faire cette monstruosité antisociale qu'est le recours par les entreprises aux travailleurs détachés ayant pour conséquence ainsi cet insupportable dumping social.
Déclaration de Marie-Françoise Michenaud, Secrétaire départementale du PCF