Les ambitions et propositions du PCF

Écrit par Marie-Françoise Michenaud le . Publié dans Politique générale

C’est dans « un climat lourd rendant l'avenir politique très instable »,après une année 2013 qui pour beaucoup fut « l'année de la déception et de l'amertume » que vont se dérouler les deux prochaines échéances électorale, les municipales les 23 et 30 mars et les européennes le dimanche 25 mai.

Le« pacte de responsabilité »annoncé par...............

François Hollande constituerait, s'il était mis en œuvre, un grave recul pour notre modèle social et républicain, pour le monde du travail, pour toute la gauche française.

Le Président de la République a renoncé à faire reculer le pouvoir des actionnaires et de la finance, qu’il désignait au Bourget comme l'adversaire, et il cherche aujourd'hui à nous vendre un impossible compromis entre ces logiques financières et le redressement national.

Son objectif est de jeter les bases pour 2017 d'une nouvelle majorité politique qui n'existe pas aujourd'hui, en tout cas pas à gauche, pour soutenir son projet politique.

Les communistes, dans le Front de  gauche, sont bien décidésà ouvrir la voie à une« alternative de gauche à la politique actuelle d’austérité et de compétitivité ».

Il s'agit de tendre la main à toutes les femmes et hommes qui ne se reconnaissent pas dans les choix actuels, et proposer « un pacte de solidarité »,pour travailler sans tarder à la reconstruction d'une politique de gauche.

Leurpositionnement politique n'est pas seulement une « opposition de gauche » Le Front de gauche représente  une « solution de gauche »,la « solution pour une alternative de toute la gauche à la voie sans issue de l’austérité.

Dans ce sens les communistes de Vendée ont retenu, à l’occasion de la réunion de leur conseil départemental réuni vendredi 31 janvier, les orientations suivantes :

1) Engager sans tarder la bataille contre le pacte de responsabilité, l'austérité et les licenciements et pour les salaires, l'emploi et les services publics.

a) Développer une grande campagne contre le coût du capital, qui est la réponse aux arguments du Medef relayés aujourd'hui par l’Élysée. Elle doit permettre de rassembler sur des contre-propositions et montrer une piste de solution alternative.

b) Développer la bataille sur la fiscalitéavec la signature de la carte pétition contre la hausse de la TVA, en liant celle-ci à l'initiative du Front de gauche du dimanche 8 février et  la proposition pour des États généraux de la justice fiscale.

c) Développer la bataille pour la protection sociale et son financementqui devient désormais centrale après les annonces présidentielles. Allocations familiales, hôpitaux, remboursements, retraites, indemnisation chômage... La bataille du financement, le principe même de la cotisation patronale et de l'universalité des droits, des acquis fondamentaux du Conseil national de la résistance sont maintenant au centre du combat.

d) Développer la bataille pour les services publicsqui sont gravement menacés par l'annonce des 53 milliards de réduction de dépenses publiques et les réformes institutionnelles envisagées.

Sur tous ces enjeux centraux, les communistes veulent favoriser la convergence et les rassemblements les plus larges. C'est pourquoi, il est nécessaire que le Front de gauche se consacre finalement début février à appuyer de toutes ses forces la réussite des mobilisations syndicales engagées, notamment dans la journée du 6 février.

2) contre l'attaque en règle contre les collectivités locales, pour un nouvel essor de la démocratie pour la VIe République.

Le pacte Hollande s'accompagne d'une double offensive: contre les collectivités locales, leurs repères de services publics et le tissu démocratique qu'elles représentent ; et pour une nouvelle accentuation de la présidentialisation du régime.

Les communistes s’opposent fermement à ces idées. Ils n'accepteront un « gouvernement par ordonnances », pas plus qu’ils n'accepteront les regroupements autoritaires de collectivités.

Il faut des collectivités coopératives libres, de plein exercice, et non des relais sous tutelle des administrations centrales. Il faut des collectivités où les citoyens décident, où les élus sont respectés parce qu'ils construisent des choix avec les citoyens.

Les populations devront être consultées par référendum sur toute suppression de collectivité régionale ou départementale.

3) pour les droits des femmes, pour le droit à l'avortement.

Les politiques annoncées vont directement impacter les femmes qui sont déjà les premières victimes de la précarité, du chômage, et des bas salaires.

C’est ainsi que la fédération de Vendée du PCF appelle à un large rassemblement devant la Préfecture samedi 1er févrieren soutien aux femmes espagnoles pour le droit à l’IVG.

4) une mobilisation européenne est envisagée pour début mai.

Les ravages de la crise, l'instrumentalisation politicienne des divisions dans la société créent une menace sérieuse pour de nouvelles flambées racistes. L'Europe nous en offre des témoignages quotidiens. Il s’agit de faire clairement faire contre tous les racismes, toutes les vexations, les humiliations et les discriminations du quotidien.

5) les élections municipales.

Elles sont un front majeur et primordial de la lutte engagée contre l'austérité et pour des alternatives de progrès à la crise actuelle.

Les communistes décident de 9 semaines de mobilisation, de tractages, de réunions publiques, de présence sur les marchés, de porte à porte, bref, 9 semaines de campagne militante, politique au plus près des citoyens.

6) les élections européennes suivront de très près l'échéance municipale. Elles auront lieu le dimanche 25 mai.

L'engagement de cette campagne est urgent et devrait se mener en concomitance avec les élections municipales.

La discussion sur les listes est engagée avec le Front de gauche. Les principes sont doubles : reconduire les sortants et répartir, entre composantes du Front de gauche, les nouveaux postes gagnables.

Le PCF doit désigner, pour sa part, d'ici là, le 8 février au minimum, ses chefs de file dans chaque circonscription, homme et femme. En Vendée,Caroline Pottiera été proposée pour figurer sur la liste du « grand Ouest », liste de 9 candidats à parité.