Hollande dans les pas de Sarkozy !
François Hollande a donc décidé de faire du 11 novembre le jour de la commémoration de toutes les victimes de toutes les guerres. C’est ce que Sarkozy voulait.
La gauche gouvernementale avait mieux à faire que de mettre ses pas dans ceux de Sarkozy. C’est pourtant ce que Hollande a fait.
Certes il ne faut pas opposer le 5 décembre, le 11 novembre et le 19 mars ! La première date est une imposture, due au hasard de l’agenda d’un Président de la République. Toutes les victimes civiles et militaires méritent une date ayant un lien avec ce qu’elles ont vécu. Laissons le 11 novembre aux héros et victimes de la Grande guerre ! Le précédent gouvernement avait fait voter à la hâte un projet de loi prémédité pour faire obstacle au 19 mars (Fin de la guerre d’Algérie) et en venir à une date unique de commémoration de toutes les guerres et à une version aseptisée de l’histoire.
Le cessez-le-feu du 19 mars 1962, marque la fin d’une période tragique pour notre pays. Aujourd’hui il est temps de sortir des non dits de l’Histoire, de regarder celle-ci en face et de solder les contentieux de ce passé douloureux et traumatique entre les deux pays.
La mémoire a besoin d’un point d’ancrage. L’amalgame n’est pas possible comme a tenté de le faire Hollande à l’occasion des cérémonies du 11 novembre 2012.