Réhabilitation collective des Fusillés pour l’Exemple

Écrit par Administrateur le . Publié dans Histoire - Résistance

Le 11 Novembre 2014, à La Roche sur Yon, la Fédération de Vendée du Parti Communiste Français apportait son soutien à l'initiative de la Fédération de Vendée de la Libre Pensée, pour la réhabilitation collective des "Fusillés pour l'exemple", hommage rendu qui s'est déroulé place Albert 1er. le PCF 85 a proposé de "rebaptiser" la rue Joffre à la Roche sur Yon, en la requalifiant de rue des "Fusillés pour l'exemple". Voici ce qu'a dit la Secrétaire Départementale du PCF lors de cet évènement

Très bel hommage pour une très grande femme

Écrit par Administrateur le . Publié dans Histoire - Résistance

Ce mercredi 5 février, la foule était nombreuse, à Olonne sur Mer, pour rendre un dernier hommage à notre camarade Odette Roux. Il y avait là ses camarades de toujours, ses ami-e-s et tous ces anonymes qui avaient entendu parler d’Odette et qui voulaient aussi être de cet « au-revoir ».

Entre Jaurès et Clémenceau, il faut choisir !

Écrit par Bernard Violain le . Publié dans Histoire - Résistance

Voir Texte partagé lors de l'initiative.

Manuel Valls, le ministre de l’intérieur est venu en Vendée pour honorer la mémoire de Clémenceau. Clémenceau qui se désignait lui-même comme le « premier flic de France ». Clémenceau qui envoyait les forces de police matraquer les salariés en grève dans une France déjà bien malmenée par le capitalisme d’alors. Clémenceau qui participa a déclencher la guerre 14-18 et qui fût....

Hommage aux Communards à Noirmoutier

Écrit par Administrateur le . Publié dans Histoire - Résistance

La Fédération de Vendée de la Libre Pensée a organisé samedi 22 juin, un rassemblement devant le château de Noirmoutier pour rendre hommage à la Commune de Paris et aux Communards qui furent internés sur l’Ile de Noirmoutier et sur l’Ile d’Yeu. Jean Regourd, le président départemental de la Libre Pensée, avait lancé un appel à toutes les organisations associatives et politiques de gauche.

Il y a avait là, samedi matin, outre les adhérentes et adhérents de la Libre Pensée, des représentantes et représentants du Mouvement de la Paix (Bertrand Lavigne), coorganisateur de la manifestation, des représentants de la fédération de Vendée des Droits de l’Homme. Coté politique, Evelyne Robin représentait le Parti de Gauche, Ludovic Gruget, le Parti Ouvrier Indépendant. Marie-Françoise Michenaud et Bernard Violain, accompagnés de militantes et militants communistes, représentaient donc le PCF en Vendée. Bernard Violain a pris la parole à cette occasion. Nous lui avons demandé quelle signification donner à la présence du PCF dans une telle initiative :

Voir article des  Nouvelles de la Vendée N° 1244 du 25 Juin 2013

Samedi 29 Juin 2013 : Journée Hommage Souvenir à Alfred Roux, militant communiste, antifasciste

Écrit par Administrateur le . Publié dans Histoire - Résistance

Alfred ROUX a épousé Odette LOISIT le 17 mars 1938 à la Mairie de la Chaume. C’est le 8 mai 1942 que Line naîtra à Aziré de Benet.

Tous les deux « instits » s’engagent dans la Résistance et militent dans la clandestinité. Dénoncés, ils sont arrêtés le 12 mars 1943. Odette est relâchée et Alfred est emprisonné à Fontenay le Comte. Il est transféré à la prison militaire allemande de la Roche sur Yon, où il subit un interrogatoire « sans nom ». Il meurt dans cette prison le 29 juin 1943.

Samedi 29, ce sera donc le 70ème anniversaire de sa mort.

Odette qui sera présente à cette journée souvenir, fût maire des Sables d’Olonne à la Libération, la première femme à devenir maire d’une ville chef-lieu de canton à l’échelle de tout le pays. Voir programme