Entre Jaurès et Clémenceau, il faut choisir !
Voir Texte partagé lors de l'initiative.
Manuel Valls, le ministre de l’intérieur est venu en Vendée pour honorer la mémoire de Clémenceau. Clémenceau qui se désignait lui-même comme le « premier flic de France ». Clémenceau qui envoyait les forces de police matraquer les salariés en grève dans une France déjà bien malmenée par le capitalisme d’alors. Clémenceau qui participa a déclencher la guerre 14-18 et qui fût....
....le principal artisan des « Fusillés pour l’exemple ».
Cette initiative de Valls accompagné en la circonstance par les deux députés socialistes et par le Président du Conseil Général qui est par ailleurs Président départemental de l’UMP est scandaleuse, choquante.
A la Roche sur Yon, il y a la rue Clémenceau, bien connue. Il y a aussi la rue Jaurès, plus discrète. Les deux rues se croisent devant l’entrée principale de la Poste.
Le PCF, dans le Front de gauche, propose une initiative publique sous la plaque Clémenceau, devant la Poste à la Roche sur Yon.
Samedi 30 novembre à 11 heures précises.
Ce que dit ou promeut Manuel Valls est incompatible avec les valeurs d’égalité, de solidarité, de fraternité et de tolérance que porte la gauche. C’est ce ministre qui disait le 13 juillet dernier en Camargue, « L’opposition entre l’ordre et le progrès, c’est le vieux débat entre JAURÈS et CLEMENCEAU rejoué à l’envi… »
Dans un entretien à Libération du 22 août dernier c’est encore lui qui disait : « Hollande m’a confié ce poste (celui de ministre de l’intérieur)car j’avais sur les questions de sécurité, d’immigration et de laïcité une forme de cohérence », estime-t-il. Une cohérence qu’il dit puiser chez celui qu’il revendique comme son maître à penser, tenant d’une « gauche » de l’ordre, en opposition à celle, d’essence révolutionnaire, incarnée par Jean Jaurès : «Ma filiation en politique, c’est la gauche républicaine, avec le ministre de l’Intérieur qui a organisé la police moderne, Georges Clemenceau»…