Suite à GUERET, Convergence des Services Publics

Écrit par Administrateur le . Publié dans Services publics

C’est sur cet appel que nous nous sommes quittés dimanche midi à Guéret. La Convergence pour le développement des services publics (où se retrouvent collectifs citoyens, organisations syndicales, politiques, associatives, militantes de gauche, anti austérité), réunie ce samedi et dimanche à Guéret, est allée bien au-delà des simples constats.....RDV lundi 6 Juillet 2015 à 16 h 30 à la Bourse du Travail La Roche sur Yon, local Solidaires.

Et le socle sur lequel nous nous sommes mis d’accord est loin d’être étriqué. Des valeurs, des propositions, des perspectives politiques, une autre manière de faire de la politique avec l’idée majeure que c’est bien tous ensemble que nous avons des chances de réussir dans nos luttes locales mais aussi dans notre lutte pour créer un rapport de force national, européen, voire mondial, pour le développement des services publics.

Plusieurs axes de travail sont ressortis des débats : créer une dynamique de réconciliation entre usagers et personnels et combattre les libéraux qui opposent fonctionnaires et usagers ; enclencher un processus de démocratisation, pour aller vers une citoyenneté qui va bien au-delà de la consultation (citoyens décideurs), à l’instar de Podemos (dont un membre était présent lors d’un débat sur l’Europe), comment les citoyens peuvent se réapproprier l’Etat ? ; le changement de société s’appuie sur le développement des services publics, jusqu’à en faire la base idéologique de la reconstruction de l’Europe, en combattant les TAFTA et autres traités de libéralisation ; redéfinir le concept de « Services Publics », dans son universalité (par exemple, dans le domaine de la santé, un service public accessible à tous et partout, de la prévention aux soins palliatifs, de la naissance à la mort, financé par la sécurité sociale), et en précisant le mode de financement, le rôle de l’Etat... ; travailler sur les principes des services publics vecteurs d’égalité, entre les territoires (ce que n’apporte pas la loi NOTRe), entre les femmes et les hommes, prenant en compte les inégalités sociales ; des services publics nécessaires, dans l’intérêt général, mais aussi par rapport à l’écologie, l’agro-écologie, l’économie sociale et solidaire ; importance de travailler localement, mais aussi sur les grandes politiques nationales, européennes, et mondiales : par rapport au logement, au ferroutage, l’alimentation, l’éducation, la santé, l’énergie, l’eau, ou encore la communication. Il faut aussi prendre en compte dans la définition du développement et de la création de nouveaux services publics, la question de l’informatique qui éloigne de plus en plus l’usager, le citoyen du service public, en le déshumanisant, et ainsi le dévalorisant.

Pour la Vendée, nous étions 18 représentants (Solidaires, PCF, PG et ADSP Luçon) à partir en minibus, rejoints par quelques amis et camarades sur place. Chacun d’entre nous a pris part aux débats qu’il souhaitait. Samedi après-midi, une belle manifestation d’au moins 6 000 militants et citoyens a défilé dans les rues de Guéret, bravant l’orage en fin d’une manif très animée et colorée aux couleurs de toutes les organisations. La Direction Nationale du PCF était représentée par Olivier Dartigolles et Marie-Pierre Vieu, et il y avait bien d’autres camarades d’autres départements et régions.

Nous sommes revenus en Vendée bien décidés à ce que localement notre collectif « Convergences pour les services publics » se réunisse dès que possible pour décider ensemble des suites à donner à cet appel, pour préparer les Assises Nationales des Services publics, 2016 sera l’année des Services Publics ! Donc affaire à suivre pour conduire en Vendée des Assises locales.