Collectif « Convergences 85 pour les Services Publics »

Écrit par Marie-Françoise Michenaud le . Publié dans Services publics

Création d'un collectif en Vendée : "Convergence 85 pour les Services Publics". Lundi 6 Juillet, les organisations, Attac, Solidaires, le Front de gauche avec le PCF et le PG, l’ADSP de Luçon, l’association d’usagers de l’hôpital de Montaigu, ont décidé de créer en Vendée un collectif « Convergence 85 pour les Services Publics », émanation de l’appel lancé à Guéret lors du lancement des Assises du service public qui se tiendront en 2016....

La porte reste bien entendu ouverte aux organisations, qui au plan national, font partie de cette convergence et plateforme. Nous allons travailler à ce qu’elle soit la plus large possible sur la base de cet appel pour des Assises de défense, de développement et de démocratisation de ses services publics.

De nombreuses tâches et missions nous attendent : en plus de notre implication dans les luttes conduites localement, comme c’est le cas aujourd’hui sur le secteur de Luçon pour la défense du service public du rail, ce collectif et toutes les organisations qui en font partie se sont engagées à travailler à la préparation de ces assises, de manière à construire au plus près des citoyens les services publics répondant aux besoins des populations et aux droits humains.

Un moment fort est envisagé dans la deuxième quinzaine de septembre : avec un débat, voire contradictoire, sur notre conception des services publics, leur définition, leurs objectifs, etc....pour des services publics du XXIème siècle. Michel Jallamion référent national de « Convergences » sera sollicité.

D’autres actions seront envisagées avec toutes celles et ceux, organisations, citoyens, qui se joindront au collectif. Les sujets ne manquent pas : la santé, l’éducation, la poste, les transports, etc... Prochaine rencontre pour préparer le débat le mercredi 2 septembre à 18 heures, dans les locaux de Solidaires, à la bourse du travail, à la Roche sur Yon.