Imprimer

Didier Le Reste en Vendée, avec les Cheminots

Écrit par Administrateur le . Publié dans Services publics

Share

Didier Le Reste, membre du Conseil National du PCF était l’invité de l’Exécutif départemental de la Fédération de Vendée du PCF, jeudi 17  et vendredi 18… Avec les Cheminots et pour le développement des services publics.

Entre la Cité Travot et le parvis de la Gare, une chaîne humaine.... 

A peine eut-il le temps de poser la valise, à 18 heures, que Didier Le Reste a participé à la Chaîne Humaine organisée par les communistes devant les grilles de la Cité Administrative Travot qui abrite ce qui reste des services publics d’Etat. Occasion pour les participantes et participants d’exiger l’abandon du projet « Cap 22 » qui prévoit la suppression de 120 000 emplois de fonctionnaires et la fermeture comme c’est déjà le cas de nombreuses structures de proximité. Initiative remarquée par les usagers dont les derniers venaient déposer leur déclaration d’impôts et par les passants qui manifestaient leur approbation à coups de klaxons et de pouces levés.

Didier s’est ensuite rendu sur le parvis de la gare SNCF où était organisée une soirée de solidarité avec les cheminots grévistes… Soirée franchement fraternelle tournée vers l’avenir. C’est vrai que la projection en plein air du film « The Navigators » a donné des arguments supplémentaires pour tous les défenseurs des services publics…

Le lendemain matin, dès 8h30 le dirigeant national du PCF a échangé avec des communistes de la fédération du PCF disponibles à ce moment de la journée et à 10h30 il a rejoint l’Assemblée Générale des cheminots en grève où il était attendu aussi en tant qu’ex Secrétaire Général de la CGT Cheminots. Dans un discours bien ramassé et percutant, il a invité toutes les participantes et participants à poursuivre le débat et la lutte. Quoiqu’il arrive l’action des cheminots et le soutien de la population feront date.

Et, il a été question des convergences à construire, ce qui est en train de prendre forme dans une approche renouvelée de la complémentarité entre action syndicale et sociale et bataille politique…Une belle soirée …Une belle matinée sous le ciel vendéen bien ensoleillé…

Share