Imprimer

Lettre à Pierre Laurent, Secrétaire national du Parti Communiste Français

Écrit par Administrateur le . Publié dans Aménagement du territoire

Share

La Roche sur Yon le 28 juin 2011.

Cher camarade,

Réuni ce jour, mardi 28 juin 2011, le Conseil départemental du PCF Vendée souhaite que la Direction nationale du PCF organise une séance de travail pour une prise de position officielle du PCF sur le projet de l’aéroport de Notre dame des Landes en Loire-Atlantique. Projet vieux de 40 ans qui avait fait l’objet à son annonce, en 1971, d’une argumentation de René Leguen. Depuis, ce projet est combattu par une multitude d’associations et de formations politiques. Il est soutenu par la droite et par le PS, avec des degrés d’interrogations diverses et variées.

Le PCF n’a jamais pu débattre de ce dossier. A l’occasion de sa « relance » en 1999, le groupe des élus communistes au Conseil Régional des Pays de la Loire avait exprimé un vote majoritairement « contre ». (3 voix contre, 2 voix pour, sur les 5 élus communistes.)

Actuellement la position du PCF relève de la plus grande confusion. Quelques dirigeants et élus communistes s’arrogent le droit de présenter le PCF comme étant favorable à cette nouvelle infrastructure aéroportuaire. De quelle légitimité tiennent-ils ce positionnement qui interroge un nombre toujours plus élevé de communistes et de citoyens ?

Considérant les « blocages » et le refus de toute discussion et de consultation démocratique des communistes de la Région, et sans doute aussi de la région voisine, la Bretagne, nous considérons nécessaire que la direction nationale se donne les moyens d’organiser ce travail et d’aboutir à cette prise de décision nationale. Le projet d’aéroport, au départ présenté sous le seul angle de la sécurité de la population nantaise, s’inscrit à l’encontre de notre politique, de celle du Front de Gauche, qui prône la rupture avec les modèles capitaliste et productiviste.…/…

C’est un projet aberrant sur le plan financier. Il est scandaleux d’un point de vue écologique. Il est socialement « à contre courant » des aspirations des peuples. Notre Dame des Landes n’est plus, s’il le fût un jour, un projet local d’aménagement du territoire. C’est un enjeu national. Tout ce qui est en train de bouger à l’échelle mondiale renforce encore ce caractère national.

Voilà pourquoi la fédération de Vendée du PCF demande à la direction nationale du PCF de mettre en place un groupe de travail pour une prise de position rapide et concertée sur un tel dossier. Il en va de la crédibilité du PCF et du Front de Gauche.

Une délégation de communistes participera les 8, 9 et 10 juillet prochains aux trois jours de résistance qui sont organisés sur le site de ce futur aéroport, si celui-ci devait se faire.

Nous te remercions de ton attention,

Reçois, cher Pierre, nos chaleureuses salutations.

Pour le Conseil départemental du PCF

Marie-Françoise Michenaud

Bernard Violain

Co-animateurs

Share