Imprimer

Centre de thalasso à Sion. Intervention près du Préfet de la Vendée.

Écrit par Administrateur le . Publié dans Aménagement du territoire

Share

 

Lettre au Préfet de Vendée (17 octobre 2014)

Arrêtez l'hystérie immobilière !

Mercredi dernier 15 octobre, dans l’enceinte du Tribunal Correctionnel des Sables d’Olonne, le procureur de la République a démontré la responsabilité des élus, plus particulièrement celle du Maire de la Faute sur Mer, dans la tragédie « Xynthia ». Il ne nous appartient pas de juger les propos de Monsieur le Procureur. Cependant celui-ci a accusé les élus de « frénésie immobilière » avant de requérir des peines extrêmement lourdes à leur égard.

Si on retient cette argumentation de « frénésie immobilière », comment, dans ces conditions, les services de l’Etat en Vendée vont-ils pouvoir donner leur accord pour la construction du centre de thalassothérapie à Sion, en Saint Hilaire de Riez ? Projet qui est tout aussi « aberrant » que ce qui a été fait à l’époque à la Faute sur Mer, puisqu’il va nécessiter la réalisation, entre autres, d’une énorme tranchée de 600 mètres de long dans la zone rocheuse de ce secteur du littoral. Ce qui ne manquera pas d’entraîner des conséquences sur le milieu marin.

Faut-il rappeler qu’une partie du littoral de Saint Hilaire de Riez est classée « à risques ». Aucune étude n’été réalisée capable de démontrer que cette construction est « sans risques ».

Selon nous, l’Etat doit assurer complètement ses responsabilités. Il ne peut pas autoriser « l’hystérie immobilière » à Sion, d’autant que derrière ce « centre de thalasso » se cache dans les faits une vaste opération immobilière.

Nous vous demandons solennellement, Monsieur le Préfet de la Vendée, de prendre toutes les dispositions en votre pouvoir pour dire aux élus et aux concepteurs de ce projet de thalasso : Stop !

Share