Imprimer

Face à la « casse du siècle », la riposte unitaire s’impose.

Écrit par Bernard Violain le . Publié dans Emploi

Share

Voici l'invitation lancée le 19 Février 2016 aux organisations politiques en Vendée, avec une copie envoyée aux organisations syndicales de salariés, par l'Exécutif Départemental du Parti Communiste Français. A la suite de cette rencontre qui a eu lieu lundi 22 février, le PCF a demandé une audience au Préfet de Vendée (elle aura lieu le 15 mars à 10 h 30), pour demander le retrait de ce projet de loi et dire quelles seront les conséquences possibles pour les entreprises et les salariés de Vendée, compte tenu de la spécificité de l'économie départementale....

Il y a quelques jours, la presse locale annonçait « Michelin : la réorganisation est validée ». Il s’agit sans doute moins d’une réorganisation que de la mise en œuvre, avant l’heure, du projet de loi de l’actuelle Ministre du travail, dévoilé il y a moins de 48 heures.

Cette loi, propose : recours au référendum, pour court-circuiter les syndicats et exercer sur eux le pire des chantages ; remise en cause de la durée légale du travail fixée par la loi à 35 heures ; aggravation des conditions de travail, avec possibilité pour la direction de l’entreprise de modifier sans avis des salariés l’organisation de la semaine de travail qui pourrait aller, selon les aléas de production jusqu’à 48 heures, voire 60 heures ; salaire modulable ; facilitation des licenciements avec des indemnités de licenciements revues à la baisse ;  recours au travail du dimanche sans réelle compensation salariale…Tout ceci, paraît-il pour développer l’emploi sans qu’aucune garantie ne soit réellement apportée aux salariés. C’est la loi El Khomri qui s’applique avant même qu’elle n’ait été débattue par la Représentation nationale. 

Comme le soulignent la plupart des commentateurs, cette loi est particulièrement favorable aux entreprises et c’est la « casse du siècle » des garanties sociales et des avancées jusque là obtenues par les luttes.

Le gouvernement prétend promouvoir  le « dialogue social ». Dans les faits, il l’enterre. Sa proposition de « référendum » est scandaleuse, parce que toutes les parties ne seront pas a égalité. La preuve par Michelin qui a recours à un chantage monstrueux sans que les syndicats et encore moins les salariés de la production aient droit à une information vérifiable.

Il appartient aux organisations syndicales de décider ce qu’il est bon de faire face à un tel projet.

Cependant, avant même que cet avant-projet de loi, un texte de 105 pages et 47 articles, passe en comité interministériel, et soit présenté en Conseil des ministres le 9 mars prochain et devant le Conseil d'État, il appartient aux forces politiques de gauche, aux organisations citoyennes de se concerter pour voir ensemble quelles initiatives prendre. Cette « casse du siècle » peut être déjouée. On ne peut pas, à gauche, rester dans l’attente quand nous entendons les représentants de la droite dire : « Même nous, sous Sarkozy, on n’aurait pas osé aller si loin ».

L’Exécutif départemental du PCF en Vendée, le bureau de l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains et le Mouvement de la Jeunesse Communiste proposent à l’ensemble des forces politiques de gauche et des mouvements progressistes anti-austérité une rencontre pour discuter de la contre-offensive à mener.

Cette rencontre pourrait avoir lieu dès lundi prochain 22 février à une heure à décider ensemble.

Invitation transmise à : Front de gauche Vendée (PCF-PG-Gauche citoyenne) ; EELV ; PRG ; Gauche socialiste ; Nouvelle Donne ; NPA ; Lutte Ouvrière ; MRC ; Vendée Ecologie ; Espace « Humain d’abord » ; CRS Fontenay le Comte ; NGS ; et aux citoyennes et citoyens engagés dans le Front de gauche.

 

 

Share