Imprimer

Urgence pour l’emploi, chiche! La campagne du PCF en Vendée.

Écrit par Administrateur le . Publié dans Emploi

Share

 

 

 

 

 

 

Le Parti Communiste en Vendée met sa campagne pour l’emploi et la transparence à la disposition de toutes celles et de tous ceux qui ne se résignent pas à la politique d’austérité et d’abandons du gouvernement socialiste, Hollande-Valls-Macron défendus en Vendée, sans ne se poser aucune question, par Bulteau et Fourage....

La situation de l’emploi se dégrade à nouveau en Vendée et dans la Région, comme en témoignent les informations diffusées par Pôle emploi. La très légère reprise économique ne permet pas la création d’emplois. Il y a un recours abusif aux emplois intérimaires, mais il n’y a pas que ça. Nous devons regarder de plus près les stratégies industrielles. Le soi-disant « modèle vendéen » est mis à mal.

Bénéteau, leader mondial de la construction de bateaux de plaisance, voile et moteur, 6000 salariés, annonce une progression de ses investissements pour 2016 de 6%, mais c’est pour uniquement renforcer sa production en Pologne et aux USA. Bénéteau bénéficie du scandale du CICE (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi) et a bénéficié des aides de l’Etat, de la Région, du département. Nous devons exiger qu’il rembourse toutes ces aides.

Le groupe SERTA, 700 salariés, dont 500 en Bulgarie, vient d’être racheté par le groupe américain Mat Holdings. SERTA a déménagé en catimini ses unités de production de la Roche sur Yon (Il n’y a qu’à voir ce qui se passe route de Nantes). La aussi, il faut demander des comptes à la famille Audureau, qui continue à parader dans différentes instances économiques et sociales locales.

Dans le bâtiment et les travaux publics les groupes Eiffage et Vinci poursuivent et accélèrent le démantèlement de tout le réseau des petites et moyennes entreprises de ce secteur. Ces deux groupes ont recours, de façon massive, à de la main d’œuvre « déplacée ». La colère gronde. Les artisans vendéens sont exaspérés. Les pouvoirs publics laissent faire.

Dans les services publics, ce n’est pas mieux. A l’Hôpital, à la Poste, à EDF-GDF, dans l’Education Nationale, les personnels sont mis à rude épreuve. Les conditions de travail connaissent une terrible dégradation, comme ceci a pu être confirmée lors de la journée nationale d’action de mardi 26 janvier à l’appel de la CGT, FO et Solidaires.

La fédération de Vendée du PCF lance une campagne de longue haleine pour dénoncer les abus du patronat ; pour interpeller les banques, à commencer par les banques mutualistes qui ne font pas leur « boulot » au service du développement local ; pour interpeller le gouvernement et les deux députés socialistes de Vendée qui se complaisent dans de l’autosatisfaction béate ; pour chiffrer commune par commune, bassin de vie par bassin de vie, entreprise par entreprise, service par service, les emplois qui pourraient être immédiatement créés. Campagne offensive : « Urgence pour l’emploi, chiche ! ».

Tout le monde, ou presque, se plait à dire, que la Vendée est une « terre d’accueil ». Pour bien accueillir il faut s’en donner les moyens, et le moyen le plus efficace c’est l’emploi. Il y a une vérité à marteler : la création de richesses provient d’abord du travail matériel, industrie et agriculture. Une preuve parmi d’autres : un emploi industriel crée trois emplois dans les services, et même jusqu’à 12 emplois dans les hautes technologies, mais jamais l’inverse. Le déménagement de nos industries, le transfert de nos technologies, la désindustrialisation tuent des emplois dans les services et nous enfoncent dans la crise. La Vendée n’y échappe plus. Un groupe comme Liébot (K-Line) 1900 salariés notamment aux Herbiers, préfère investir dans la région lyonnaise (création de 500 emplois) plutôt que de conforter son site de production (Menuiseries en aluminium) en Vendée. Qu’est ce qui se cache derrière, si ce n’est la course aux primes sonnantes et trébuchantes ?

Cette campagne pour l’emploi et la transparence est mise à la disposition de toutes celles et de tous ceux qui ne se résignent pas à la politique d’austérité et d’abandons du gouvernement socialiste, Hollande-Valls-Macron défendus en Vendée, sans ne se poser aucune question, par Bulteau et Fourage.

Au fur et à mesure du développement de cette campagne « Urgence pour l’emploi, chiche !», l’Exécutif départemental du PCF communiquera pour briser le mur du silence imposé par les pouvoirs publics, les grands donneurs d’ordre et les banques.

Share