Imprimer

Oui à nos communes, à notre département, à notre région, à nos services publics

Écrit par Administrateur le . Publié dans Politique générale

Share

 

 

Le débat sur la réforme territoriale prend une tournure que nous ne saurions soutenir. La dernière déclaration de Nicole Guérin, faisant suite à de nombreuses autres, dont celles des deux députés socialistes est affligeante. Ces déclarations sont vraiment aux antipodes des valeurs de gauche, valeurs de démocratie, de progrès et de justice sociale....

Nous ne partageons pas les choix politiques de la majorité du Conseil Général et pourtant, nous nous retrouvons dans l’initiative prise par le Président du Conseil Général pour un appel à la mobilisation citoyenne et politique, lancé depuis Chantonnay la semaine dernière, afin de s’opposer à la réforme territoriale du gouvernement.

Après Sylviane Bulteau, Députée et première secrétaire fédérale du PS, l’intervention de Nicole Guérin, conseillère régionale, est à la limite de la désinformation.

Le gouvernement et ses supporters « zélés » se prennent les pieds dans le tapis, en voulant supprimer les collectivités de proximité. Ce que veulent les gens c’est pouvoir intervenir sur les choix politiques qui les concernent. De ce point de vue, les Conseils Généraux, et pas que celui de la Vendée, ont des compétences qui jusqu’à maintenant les mettent en situation d’être des interlocuteurs sérieux. Il s’agit entre autres des politiques sociales, des choix en faveur des personnes âgées, de l’aménagement du territoire, des routes et des transports, des collèges…

Le Conseil des Ministres du 18 juin a précisé le fond de sa pensée. Si les résistances ne s’organisent pas, nous allons assister à un véritable séisme territorial. Finalement ce qui est dans le collimateur c’est la disparition des communes. Le Ministre en charge de ce dossier, André Vallini, a beau se tordre dans tous les sens, l’interview qu’il donne à Ouest-France de ce mercredi 2 juillet est claire. En mettant en avant la fusion des régions, pour soi-disant réduire les coûts et se mettre au niveau des autres régions européennes (ce qui reste à démontrer), le Ministre précise que demain tout sera organisé à partir des intercommunalités. Sauf que la loi Hollande/Valls précise que ces intercommunalités devront rassembler à minima 20 000 habitants. Imaginons ce que cela signifie pour la Vendée. Hormis les 10 villes de plus de 10 000 habitants autour desquelles il sera plus facile d’organiser ces intercommunalités, comment va-t-on faire dans le reste du département ? Pour atteindre les 20 000 habitants, il faudra regrouper des communes qui n’ont aucun trait commun. De plus, les populations seront éloignées, très éloignées, des lieux de décision. Cette réforme n’est pas bonne. Il faut la combattre.

Du côté de la Région, on ne peut pas dire que le débat soit également « sain » et « serein ».

C’est aux citoyens de décider.

Cette réforme  territoriale c’est d’abord une « machine à austérité ». L’Etat va de moins en moins mettre le sou de la solidarité nationale mais il interviendra de plus en plus dans les affaires locales. Une autre réforme est possible. La commune doit être réinstallée dans tous ses droits. Tous les débats actuellement en cours en Vendée (Emploi, services publics, culture, gestion des déchets, de l’eau, de l’environnement, de la transition écologique, de l’énergie…) montrent qu’il y a d’abord besoin de proximité et de démocratie pour satisfaire au mieux l’intérêt général.

Le débat est tronqué. Tout est ramené à de piètres manœuvres politiciennes. Au nom de la  Fédération de Vendée du PCF et de l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains, nous réaffirmons notre exigence d’associer, dans les formes à convenir, tous lescitoyens pour définir l’avenir de chaque collectivité locale, leurs compétences respectives et les moyens dont elles doivent bénéficier. Cela s’appelle la démocratie et cela pourrait aller jusqu’à l’élaboration d’une nouvelle « Assemblée Constituante » et la 6ème République.

Déclaration de Marie-Françoise Michenaud, secrétaire départementale du PCF,

Caroline Pottier, membre du Conseil National,

Bernard Violain, secrétaire de l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains.

 

La Roche sur Yon le mercredi 2 juillet 2014.

Share