Imprimer

De l’action avec les Citoyens pour une société plus fraternelle : c’est notre responsabilité

Écrit par Administrateur le . Publié dans Politique générale

Share

 

Les communistes de Vendée, avec le Front de Gauche, seront plus que jamais dans l'action, pour construire une autre société plus juste et fraternelle. Voici l'analyse de la situation par l'Exécutif départemental et la feuille de route qui en découle.

Les évènements tragiques de la semaine dernière qui ont fait 17 morts et de nombreux blessés, la riposte humaine historique....

avec plusieurs millions de femmes, d’hommes, de jeunes de toutes les sensibilités dans la rue, créent une situation tout à fait nouvelle. En Vendée c’est 10% de la population qui a manifesté. C’est énorme, c’est du jamais vu !

Depuis dimanche tout s’accélère. Le gouvernement, aiguillonné par la droite et le FN, veut faire passer en force une nouvelle politique sécuritaire, de contrôle. A l’exception des députés et sénateurs communistes, tous les parlementaires de droite comme de gauche ont voté pour un prolongement de l’intervention militaire de la France en Irak. Comptant sans doute sur une passivité des citoyens et citoyennes de notre pays, le gouvernement se prépare aussi à faire passer la loi dite « Macron », un « chef d’œuvre » en son genre. Loi qui vise à pousser jusqu’au bout la déréglementation sociale et démocratique.

Les Ministres parlent beaucoup, brassent beaucoup d’air, s’auto-congratulent. Aucun n’aborde les questions de fond. Les actes terroristes qui ont décimé Charlie Hebdo, qui ont tué des civils et des policiers, ne viennent pas de nulle part. Cela fait des décennies que notre société (capitaliste) est en crise. Crise de l’emploi, crise de l’école, crise des services publics, (volonté politique de les casser), crise dans les quartiers, crise de la politique, crise dans les principales institutions…S’il y a urgence c’est bien de rechercher et de construire des solutions adaptées à ces crises. Ce n’est pas le chemin que semble vouloir prendre le gouvernement et sa majorité socialiste. Ce n’est pas avec plus de lois sur la sécurité, ce n’est pas en déployant les militaires dans les quartiers et les villes que l’on réglera la grave question du « mieux vivre ensemble ».

Hollande a pris le soin d’inviter personnellement les chefs d’état et de gouvernement à la marche silencieuse de Paris, dimanche dernier. C’est une faute politique majeure. Par exemple, inviter et embrasser devant les caméras du monde entier le Premier ministre Israélien, bourreau du peuple Palestinien, est scandaleux. Défiler aux côtés de chef de l’Otan l’est tout autant. Depuis qu’il est arrivé au pouvoir, Hollande a engagé la France dans de nombreux conflits au Proche et Moyen Orient, dans le Sahel. Sa position vis-à-vis de la Palestine est ambigüe. Personne ne peut faire fi de tout ce que cette situation peut porter en son sein comme rancœurs, comme sujets de tensions et de haines. Hollande n’en tient pas compte. Il bombe le torse et veut apparaître comme le « faiseur de paix » à « grands coups de canons ». C’est dans la pire des traditions socialistes. On ne fait pas la paix en déclenchant des guerres.

Une responsabilité inédite pour le PCF et le Front de gauche.

Maintenant que l’aspect émotionnel est passé, il devient important que les communistes définissent leurs axes d’action.

Le PCF, du local au national, a été exemplaire dans cette situation. Nous avons lancé un appel à l’unité des citoyens pour empêcher toute récupération politicienne. Immédiatement le PCF a remis sur le chantier son argumentation. Il faut construire une autre société, plus juste, plus fraternelle. Le « mieux vivre ensemble » est un enjeu central.

La « feuille de route » que nous avons proposée aux communistes en Vendée est complètement dans l’actualité.

Il faut :

Agir pour que l’argent n’aille plus à l’argent, n’aille plus dans les paradis fiscaux, mais aille au développement Humain, à l’emploi…

Agir pour que les services publics de l’éducation, de la santé, notamment, soient développés. Ils sont incontournables pour reconstruire de l’espoir et de la confiance.

Agir pour que l’environnement ne soit pas une affaire de spécialistes. Elle doit devenir l’affaire du peuple. L’environnement ce ne sont pas que les « grenouilles », c’est la vie dans les quartiers, ce sont les transports, c’est le droit à avoir toujours le gaz, l’eau, l’électricité à son service…

L’Exécutif départemental propose aux communistes de se mettre partout dans l’action autour de ces thèmes.

Par ailleurs l’Exécutif départemental propose de prendre contact avec les différentes forces qui ont participé à la mobilisation pour défendre la liberté d’expression et l’égalité.

Le discours qui sera prononcé à l’occasion de la cérémonie des vœux, samedi prochain, reprendra ces axes de réflexion et de travail.

Share